Associations avec le mot «Fer»

FER, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du fer.
FER, nom. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 26 et de symbole Fe qui fait partie des métaux de transition.
FER, nom. (Métallurgie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, blanc grisâtre, ductile et malléable.
FER, nom. (Métallurgie) (Par extension) Acier ne durcissant pas par trempe (acier doux, à faible teneur en carbone).
FER, nom. (Par extension) Minéral contenant du fer.
FER, nom. (Biochimie) Substance ferrugineuse contenue dans certains aliments et indispensable au bon fonctionnement des organismes biologiques.
FER, nom. (Par extension) (Astronomie) Météorite de type sidérite, constituée essentiellement de fer et de nickel.
FER, nom. (Par métonymie) Objet en fer.
FER, nom. (En particulier) Lame d’une arme ou d’un outil.
FER, nom. (Maréchalerie) (Par ellipse) Fer-à-cheval, bande recourbée en fer formant une semelle, que l’on fixe sous la face inférieure du pied du cheval et de quelques autres bêtes de somme.
FER, nom. (Au pluriel) (Par métonymie) Entraves ; chaînes ; menottes.
FER, nom. (Au pluriel) (Par extension) Esclavage, état d’oppression.
FER, nom. (Golf) Club de golf à tête métallique, pour frapper la balle à distance longue ou intermédiaire.
FER, nom. (Métallurgie) (Mécanique) Profilé métallique obtenu par laminage ou étirage.
FER, nom. (Typographie) Parties métalliques d’un composteur touchant la première et la dernière lettre en plomb, d’où les expressions fer à gauche et fer à droite désignant l’appui de la première lettre dans une ligne et ainsi l’alignement d’un texte en bout de justification à gauche et à droite. Ces expressions sont restées pour la photocomposition.
FER, nom. (Populaire) Fer à repasser.
FER, nom. (Linguistique) langue sara-bongo-baguirmienne parlée en Centrafrique
FER, nom. (Vieilli) Abréviation de février, surtout utilisée dans la correspondance épistolaire du XIXe siècle.
FER À CHEVAL, nom. (Agriculture) (Maréchalerie) Semelle de fer, que l’on cloue sous les sabots des chevaux.
FER À CHEVAL, nom. (Par extension) Objet plat de cette forme. (En forme de U.)
FER À CHEVAL, nom. (Zoologie) Synonyme de rhinolophe (chauve-souris).
FER À FRISER, nom. (Coiffure) Appareil utilisé pour friser les cheveux, pour leur donner une forme.
FER À JOINT, nom. (Maçonnerie) Outil permettant de lisser un joint en le passant sur un mortier encore frais.
FER À LISSER, nom. Appareil, généralement électrique, servant à lisser les cheveux.
FER À REPASSER, nom. (Instrument ménager) Appareil utilisé pour défroisser le linge et constitué d’une semelle métallique chauffante munie d’une poignée. Il est parfois équipé d’un système de production de vapeur.
FER À SOUDER, nom. (Électricité) Outil constitué d'une partie métallique chauffée pour faire des brasures en électricité, en électronique, en plomberie ou en zinguerie.
FER À VAPEUR, nom. Fer à repasser contenant de l’eau, qui, au cours du repassage, s’échappe en vapeur par des orifices prévus dans la semelle, afin d’humecter le linge à repasser.
FER ARSENICAL, nom. (Minéralogie) (Désuet) Peut désigner l’arsénopyrite ou la löllingite.
FER CARBONATÉ, nom. Minéral mélange de sidérite et de charbon (variété de minerai).
FER DE LANCE, nom. Pointe en fer, attachée au bout d’une flèche, d’une lance, ou d’une pique.
FER DE LANCE, nom. (Figuré) Élément le plus dynamique ou actif d’un groupe.
FER DE LANCE, nom. (Par extension) Celui qui est le plus représentatif.
FER DE LANCE, nom. (Zoologie) Espèce de serpent, de nom scientifique Bothrops atrox.
FER DE PROUE, nom. Ornement situé à la proue des gondoles de Venise.
FER DOUX, nom. Matériau constitué de fer chimiquement pur, ne contenant que des atomes de fer, acquérant et perdant son aimantation plus facilement que le fer dur (le fer « normal »).
FER HYDROXYLÉ OOLITHIQUE, nom. (Minéralogie) Synonyme de goethite.
FER MAILLÉ, nom. Treillis de fer.
FER MICACÉ, nom. (Minéralogie) synonyme d’hématite.
FER OLIGISTE, nom. (Minéralogie) Synonyme de hématite.
FER OXYDÉ ROUGE, nom. (Minéralogie) Synonyme d’hématite.
FER PUDDLÉ, nom. (Sidérurgie) Fer obtenu par puddlage.
FER ROUGE, nom. Fer porté rouge par l'action de la chaleur à très haute température.
FER SÉRIQUE, nom. (Biologie) Fer circulant librement dans le plasma sanguin.
FER SERVADOU, nom. Cépage originaire du Sud-Ouest de la France.
FER SPATHIQUE, nom. (Minéralogie) Minéral synonyme désuet de sidérite
FER SULFATÉ, nom. (Minéralogie) Synonyme de mélantérite.
FER SULFURÉ, nom. (Minéralogie) Synonyme de pyrite.
FER SULFURÉ BLANC, nom. (Minéralogie) Synonyme de marcassite.

La meilleure aumône est celle du riz, mais douce parole est d'un plus grand prix.
Proverbe indien