Associations avec le mot «Manche»

MANCHE, nom. (Habillement) Partie du vêtement, de forme et de dimension variable, dans laquelle on passe le bras et qui le recouvre en totalité ou en partie.
MANCHE, nom. (Technique) Conduit d’évacuation, tuyau à liquide ou à gaz.
MANCHE, nom. (Par ellipse) Manche à air : drapeau creux indiquant le vent sur les aéroports.
MANCHE, nom. (Marine) Filet de pêche long d’une dizaine de mètres et fermé à une extrémité.
MANCHE, nom. (Géographie) Bras de mer, et particulièrement le bras de mer séparant l’Angleterre de la France (la Manche).
MANCHE, nom. (Jeux) (Sport) Partie liée à une ou plusieurs autre(s) dans certains jeux.
MANCHE, nom. Partie préhensible d’un instrument, d’un outil, par laquelle on le tient pour en faire usage.
MANCHE, nom. (Musique) Partie d'un instrument à cordes, où l’on pose les doigts de la main gauche pour former les tons différents.
MANCHE, nom. (Aéronautique) Manche à balai.
MANCHE, nom. (Familier) (Injurieux) Personne maladroite.
MANCHE, nom. Somme collectée au cours d'une quête.
MANCHE, nom. Mer épicontinentale de l’océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l’Europe, entre la France et l’Angleterre.
MANCHE, nom. (Géographie) Département français, qui inclut la péninsule du Cotentin. Ce département porte le numéro 50.
MANCHE, nom. Région historique d’Espagne.
MANCHE À AIR, nom. Sac suspendu indiquant la direction du vent et donnant une estimation de sa vitesse.
MANCHE À BALAI, nom. (Aviation) (Familier) Manette de direction, levier de commande de l’avion.
MANCHE À BALAI, nom. (Informatique) Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d’un écran de visualisation.
MANCHE À COUILLES, nom. (Vulgaire) Idiot, bon à rien.
MANCHE DE LUSTRINE, nom. (Habillement) (Vieilli) Sorte de manchette amovible destinée à protéger les manches des vêtements lors des travaux d’écriture longs, fastidieux et répétés.
MANCHE DE LUSTRINE, nom. (Péjoratif) Personne, fonctionnaire, au travail besogneux, et à l’étroitesse de vue.
MANCHE DÉCISIVE, nom. (Sport) Manche destinée, en cas d’égalité, à départager les équipes par un décompte de points particuliers.
MANCHE PAGODE, nom. (Vieilli) (Habillement) Manche large, tombante, évasée, à la chinoise.

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.
René Char