Associations avec le mot «Formule»

FORMULE, nom. Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d’opérations.
FORMULE, nom. (Droit) Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est conçu ou doit être conçu.
FORMULE, nom. (Mathématiques) Nom donné à certaines égalités ou inégalités remarquables.
FORMULE, nom. (En particulier) (Algèbre) Ensemble de termes algébriques qui compose l’expression la plus générale d’un résultat de calcul.
FORMULE, nom. (Médecine) Recette pharmaceutique, ordonnance de médecin, rédigée conformément aux règles et dans un langage spécial.'
FORMULE, nom. (Chimie) Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
FORMULE, nom. (Politique) (Diplomatie) Expression, en termes brefs, d’une solution ou d’un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
FORMULE, nom. (Plus courant) Façon de s’exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie.
FORMULE, nom. (Automobile) Désigne une catégorie de voiture de sport automobile.
FORMULE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de formuler.
FORMULE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de formuler.
FORMULE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de formuler.
FORMULE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de formuler.
FORMULE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de formuler.
FORMULÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe formuler.
FORMULE 1, nom. (Sport) Discipline de course automobile, considérée comme la catégorie reine des sports automobiles.
FORMULE 1, nom. (Par métonymie) (Automobile) Voiture concourant dans cette discipline.
FORMULE ALAIRE, nom. (Ornithologie) (Entomologie) Technique biométrique de reconnaissance de l'espèce du spécimen étudié grâce aux particularités des éléments de l'aile.
FORMULE BRUTE, nom. (Chimie) Formule obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques, pour donner l’expression la plus simple possible de la composition stœchiométrique du composé considéré compatible avec les résultats de l’analyse élémentaire quantitative.
FORMULE CHIMIQUE, nom. (Chimie) Représentation d'une molécule en citant les éléments chimiques qui la composent.
FORMULE DE LEWIS, nom. (Chimie) Formule développée d’une entité moléculaire dans laquelle tous les électrons de la couche de valence sont représentés par des points placés de telle sorte que deux points schématisent une paire d’électrons ou une liaison covalente simple entre deux atomes.
FORMULE DE LUHN, nom. (Mathématiques) En arithmétique modulaire, formule de cryptage, de vérification de somme, utilisée pour valider une variété de numéros de comptes, comme les numéros de carte de crédit ou de SIRET.
FORMULE DE POLITESSE, nom. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
FORMULE DÉVELOPPÉE, nom. (Chimie) Représentation plane d’une entité moléculaire dans laquelle on utilise des traits pour indiquer la présence de liaisons simples ou multiples entre les atomes, sans indication ou implication concernant leurs orientations dans l’espace.
FORMULE DÉVELOPPÉE PLANE, nom. (Chimie) Formule qui renseigne sur l’agencement des atomes qui composent une molécule.
FORMULE MAGIQUE, nom. Paroles précises associées, en particulier dans les contes pour enfants, à un effet surnaturel lorsqu’elles sont prononcées.
FORMULE MAGIQUE, nom. (Ironique) Solution miracle, solution à un problème insoluble.
FORMULE MOLÉCULAIRE, nom. (Chimie) Formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d'une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d'association de ces atomes.
FORMULE SEMI-DÉVELOPPÉE, nom. (Chimie) Simplification d’une formule développée plane, dans laquelle on ne représente pas les liaisons carbone-hydrogène.
FORMULE STÉRÉOCHIMIQUE, nom. (Chimie) Représentation tridimensionnelle d’une entité moléculaire soit comme telle, soit en projection sur un plan en utilisant conventionnellement des traits renforcés ou des traits pointillés pour indiquer l’orientation des liaisons respectivement vers l’avant ou vers l’arrière de ce plan.

Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée.
Jorge Luis Borges