Associations avec le mot «Fiche»

FICHE, nom. Action de ficher, d’enfoncer ; quantité dont on enfonce dans le sol un pieu de fondation.
FICHE, nom. Petit morceau de fer ou d’autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc.
FICHE, nom. (Arpentage) Espèce de grosse aiguille à anneau qui se fixe en terre.
FICHE, nom. (Militaire) Piquet pour marquer les lignes d’un camp.
FICHE, nom. Outil de fer des maçons qui leur sert à faire entrer le mortier dans les joints de pierre.
FICHE, nom. (Luthier) Cheville de fer sur laquelle on roule les cordes des instruments, tels que pianos, clavecins, etc.
FICHE, nom. Pièce de cuivre ou de bois, composée de deux ailes jointes par une rivure dans leur charnière pour servir à faire des assemblages de menuiserie.
FICHE, nom. Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets.
FICHE, nom. Plaque d’ivoire, d’os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs.
FICHE, nom. (Figuré) Petit dédommagement de quelque perte, adoucissement à une disgrâce.
FICHE, nom. Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit les titres des ouvrages que l’on veut cataloguer, soit les renseignements sur une personne ou un fait que l’on veut garder et retrouver facilement.
FICHE, nom. (Bourse) Petite feuille de carton qui sert à transmettre à un agent de change, pendant la bourse, les ordres d’un client.
FICHE, nom. (Bibliothèque) Feuille de carton sur laquelle on écrit des titres d’ouvrages, que l’on classe alphabétiquement dans des boîtes, et auxquelles on recourt pour trouver le volume dans la bibliothèque. On s’en sert aussi pour préparer des tables de matières.
FICHE, nom. Étiquette.
FICHE, nom. Contact mâle d’une prise électrique.
FICHE, verbe. Variante de l’infinitif de ficher utilisé comme synonyme de foutre.
FICHE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
FICHE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
FICHE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
FICHE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
FICHE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ficher.
FICHÉ, adjectif. (En parlant d’une personne) Dont les informations personnelles ont été enregistrées.
FICHÉ, adjectif. Enfoncé, planté.
FICHÉ, adjectif. (Héraldique) Se dit des croix et croisettes qui ont le pied aiguisé.
FICHÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de ficher.
FICHE DE PAIE, nom. (Comptabilité) Synonyme de bulletin de salaire.
FICHE DE PAYE, nom. (Comptabilité) Synonyme de bulletin de salaire.
FICHE S, nom. Document établi par les services de renseignement et concernant une personne recherchée parce qu'elle est susceptible de mettre en danger la sûreté de l’État français. Peuvent être fichées « S » les personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’État, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard »
FICHE TECHNIQUE, nom. Document qui décrit le comportement attendu d’un produit, tel que spécifié par son fabricant.

Les mots sont, bien sûr, la plus puissante des drogues de l'Humanité.
Rudyard Kipling