Associations avec le mot «Courbe»

COURBE, adjectif. Qui n’est ni droit, ni composé de lignes droites.
COURBE, nom. Ligne dont la direction change de façon continue.
COURBE, nom. (Géométrie) Ligne quelconque, sous-ensemble d'un espace euclidien.
COURBE, nom. (Mathématiques) Représentation graphique d'une fonction binomiale.
COURBE, nom. (Arts) Pièce de bois en forme d’arc qui sert aux ouvrages de charpenterie et qui entre principalement dans la construction des navires.
COURBE, nom. (Médecine vétérinaire) Sorte de tumeur dure qui vient à la partie interne de la jambe des chevaux.
COURBE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de courber.
COURBE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de courber.
COURBE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de courber.
COURBE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de courber.
COURBE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de courber.
COURBÉ, adjectif. Qui a l’allure d’une courbe.
COURBÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de courber.
COURBE D’APPRENTISSAGE, nom. (Travail) Courbe décrivant la relation entre la production cumulée d'une entreprise et les quantités de facteurs nécessaires pour produire chaque unité.
COURBE D’EXPÉRIENCE, nom. (Travail) Courbe décrivant les coûts variables selon la quantité produite.
COURBE D’INDIFFÉRENCE, nom. (Économie) Ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau de satisfaction identique.
COURBE DE COT, nom. (Génétique) Courbe obtenue lors d’une réassociation de plusieurs ADN monocaténaires complémentaires.
COURBE DE FÜLLER, nom. (Physique) (Bâtiment & Travaux publics) Répartition idéale de la granularité d'un matériau granulaire, pour obtenir la densité maximale.
COURBE DE NIVEAU, nom. Courbe plane marquant une certaine altitude, sur un plan de terrain.
COURBE DES TAUX, nom. (Économie) Courbe représentant les taux d'intérêts effectifs d'un type de produits donnés en fonction de sa maturité.
COURBE ELLIPTIQUE, nom. (Analyse) Type de courbe munie entre autres propriétés d'une addition géométrique sur ses points.
COURBE EN CLOCHE, nom. (Analyse) Courbe représentant une gaussienne.
COURBE INTÉGRALE, nom. (Analyse) Courbe qui représente, graphiquement, une solution maximale d’une équation différentielle.
COURBE ISOCHRONE, nom. (Mercatique) Courbe limitant une zone isochrone, ou par abus de langage la courbe où les individus se trouvent à un même intervalle de temps de déplacement d’un point de vente.
COURBE ISODÉBIT, nom. (Nucléaire) Ligne reliant des points situés à un mètre au-dessus du sol et ayant le même débit de dose à un instant donné, généralement une heure après une explosion nucléaire.
COURBE PLANE, nom. (Géométrie) Courbe qui est entièrement contenue dans un plan euclidien.

J'ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l'usage qui ne nous en donne point d'autres en leur place.
Vaugelas