Associations avec le mot «Agent»

AGENT, nom. Celui qui fait les affaires d’autrui, qui est chargé d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
AGENT, nom. (En particulier) Agent de police.
AGENT, nom. (Philosophie) Tout ce qui agit, tout ce qui opère.
AGENT, nom. S’emploie aussi par opposition à patient.
AGENT, nom. Celui, celle, ce qui agit.
AGENT ALLÉLOCHIMIQUE, nom. (Biologie) Synonyme de substance allélochimique.
AGENT ANTIARYTHMIQUE, nom. (Médecine) Synonyme d' antiarythmique.
AGENT ATMOSPHÉRIQUE, nom. (Météorologie) (Surtout au pluriel) Une des caractéristiques d’un climat, comme la température, les météores, qui agissent sur l’environnement.
AGENT BIOLOGIQUE, nom. (Biologie) Micro-organisme, parasite, culture cellulaire ou biotoxine susceptible de provoquer une infection chez son hôte.
AGENT CAUSAL, nom. (Médecine) (Agriculture) Le facteur infectieux qui provoque une maladie, sur l'homme, sur les animaux ou sur les plantes.
AGENT COMMERCIAL, nom. (Commerce) Mandataire commercial qui vend pour le compte d'un commerçant, son commettant.
AGENT D’AFFAIRES, nom. (Vieilli) Personne qui se charge, moyennant une rétribution, de diriger et de suivre les affaires d’intérêt des particuliers qui veulent les lui confier.
AGENT D’ENTRETIEN, nom. Salarié qui assure la propreté des locaux industriels.
AGENT DE CHANGE, nom. (Finance) Officier public par l’intermédiaire duquel doit s’opérer la négociation des valeurs de bourse.
AGENT DE CONDUITE, nom. (Chemin de fer) (France) Celui et celle dont la fonction est de conduire des engins à moteur sur les voies ferrées.
AGENT DE LIAISON, nom. Salarié d’une agence chargé de la communication de cette dernière avec une autre entité.
AGENT DE LUTTE BIOLOGIQUE, nom. Animaux ou organismes utilisés en agriculture ou en jardinage pour détruire certains ravageurs.
AGENT DE MAÎTRISE, nom. (France) Statut d’un salarié doté des responsabilités en termes d’encadrement d’une équipe, avec un niveau de responsabilité moindre que celui d’un cadre.
AGENT DE POLICE, nom. Policier (nom officiel).
AGENT DE PORTAGE, nom. Personne qui porte des sacs pour le compte d’un tiers.
AGENT DE TERRAIN, nom. Personne placée par un organisme au plus près du lieu où elle doit agir
AGENT DORMANT, nom. (Militaire) Synonyme de agent en sommeil.
AGENT DOUBLE, nom. (Espionnage) Agent secret travaillant simultanément pour deux services de renseignements adverses.
AGENT EN SOMMEIL, nom. (Militaire) Agent secret provisoirement et délibérément inactif.
AGENT INFECTIEUX, nom. (Médecine) Tout agent pouvant provoquer une maladie.
AGENT INTERCALANT, nom. (Génétique) Molécule capable de s’insérer entre les plateaux formés par les bases appariées d’un acide nucléique.
AGENT ORANGE, nom. Type de défoliant, employé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam avant son interdiction.
AGENT PATHOGÈNE, nom. (Biologie) Facteur pouvant générer une maladie.
AGENT POLITIQUE, nom. (Canada) synonyme de lobbyiste
AGENT PROVOCATEUR, nom. Agent employé par la police afin d’agir sous couverture dans le but d’entraîner ou provoquer une autre personne à commettre un acte illégal.
AGENT PROVOCATEUR, nom. (Par extension) Personne agissant secrètement pour le compte d’un groupe mais apparaissant comme le membre d’un autre pour perturber son activité incitant délibérément, par ses propos et son comportement, à commettre des actes sanctionnés par la loi ou par l’opinion publique.
AGENT SECRET, nom. (Militaire) Personne secrètement employée dans l’espionnage au service d’une organisation, d'un gouvernement ou d'une compagnie.
AGENT SPÉCIAL, nom. (Police) (États-Unis) Détective ou un enquêteur pour un État, un comté, une municipalité, un gouvernement municipal ou local.
AGENT TRIPLE, nom. (Espionnage) Agent secret travaillant simultanément pour trois services de renseignements adverses.
AGENT TRIPLE, nom. (Espionnage) Agent double démasqué et retourné.
AGENT UTILISATEUR, nom. (Réseaux informatiques) Application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier.

Une carte n’est pas le territoire ni ne le couvre tout entier : les mots ne sont pas les choses qu’ils représentent.
Alfred Korzybski