Associations avec le mot «Travail»

TRAVAIL, nom. Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose, en parlant de l’esprit comme du corps.
TRAVAIL, nom. (Par extension) Activité professionnelle, emploi.
TRAVAIL, nom. Manière dont on travaille habituellement.
TRAVAIL, nom. Ouvrage même, de quelque nature qu’il soit, qui est produit par le labeur.
TRAVAIL, nom. (Spécialement) Ouvrage de l’esprit, étude historique, philosophique ou scientifique. — Note : Il est alors souvent au pluriel.
TRAVAIL, nom. Manière dont l’ouvrage est fait.
TRAVAIL, nom. Ouvrage qui est à faire ou auquel on travaille présentement.
TRAVAIL, nom. (Par extension) Action des forces de la nature.
TRAVAIL, nom. (Médecine) Première période de l’accouchement caractérisée par l’apparition de contractions douloureuses de l’utérus et l’effacement du col de l’utérus. Les douleurs de l’enfantement.
TRAVAIL, nom. (Mécanique) (Physique) Produit d’une force appliquée sur une distance. L’unité SI de travail (d’énergie) est le joule.
TRAVAIL, nom. (Économie) (Politique) Labeur humain considéré comme facteur essentiel de la production.
TRAVAIL, nom. (Droit) Labeur humain considéré sous le rapport des conflits qu’il soulève et des règlements qu’il y faut apporter.
TRAVAIL, nom. (Équitation) Ensemble des exercices que l’on fait faire à un cheval.
TRAVAIL, nom. (Médecine vétérinaire) (Équitation) Bâti servant à la contention des chevaux et des bovins, durant la pose des fers, ou pour des opérations chirurgicales.
TRAVAIL À LA CHAINE, nom. (Travail) Décomposition d’un travail en différents postes complémentaires, que le produit traverse successivement.
TRAVAIL À LA CHAÎNE, nom. (Travail) Décomposition d’un travail en différents postes complémentaires, que le produit traverse successivement.
TRAVAIL AU NOIR, nom. (Travail) Embauche intentionnelle d’un employé sans les formalités déclaratives légales.
TRAVAIL D’ARABE, nom. (Péjoratif) Ouvrage bâclé, terminé avec négligence.
TRAVAIL D’ÉQUIPE, nom. (Travail) Labeur de plusieurs personnes concertées.
TRAVAIL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, nom. Peine alternative à l’incarcération consistant à faire du bénévolat dans une société publique (école, association, collectivité locale.
TRAVAIL DE BAGNARD, nom. (Familier) Travail qui demande beaucoup d’effort pour un résultat insignifiant.
TRAVAIL DE BÉNÉDICTIN, nom. (Figuré) Synonyme de travail de moine : labeur considérable.
TRAVAIL DE FOURMI, nom. (Figuré) Travail qui demande beaucoup de patience, dans lequel on avance très lentement, mais en avançant tout de même vers l’objectif.
TRAVAIL DE MOINE, nom. (Figuré) Labeur considérable.
TRAVAIL DE MOINE, nom. (Par extension) Produit d'un labeur considérable.
TRAVAIL DE NUIT, nom. (Travail) Travail effectué en horaire nocturne, et donc soumis à une législation particulière.
TRAVAIL DE PÉNÉLOPE, nom. Travail toujours recommencé.
TRAVAIL DE ROMAIN, nom. Tâche, travail difficile, une œuvre énorme, considérable. — Note : S’emploie quasiment toujours au singulier.
TRAVAIL DE ROMAINS, nom. Tâche, travail difficile, une œuvre énorme, considérable.
TRAVAIL DE SÉPARATION, nom. (Nucléaire) Grandeur utilisée pour évaluer, à partir des masses et des teneurs isotopiques, le bilan d'une opération de séparation d'un mélange isotopique donné en deux fractions de teneurs différentes.
TRAVAIL DE SISYPHE, nom. Travail interminable.
TRAVAIL EN PERRUQUE, nom. (Argot) Travail effectué par un employé sur le lieu de l’entreprise, pendant le temps de travail et avec les outils et les matériaux de l'entreprise, à des fins personnelles.
TRAVAIL GRIS, nom. (Travail) Heures supplémentaires illégales.
TRAVAIL PRÉCAIRE, nom. (Travail) Travail salarié qui ne s’accompagne pas de la sécurité de l’emploi et qui est utilisé par les entreprises pour accroître leur flexibilité.
TRAVAIL SALARIÉ, nom. (Travail) Labeur effectué contre une rémunération appelée « salaire ».
TRAVAIL TEMPORAIRE, nom. (Travail) Travail précaire, généralement de courte durée.

Plus vaut le fait que la parole.
Proverbe français