Associations avec le mot «Théorie»

THÉORIE, nom. (Monde des idées)
THÉORIE, nom. Principe ou règle qui fonde la connaissance rationnelle, par opposition à la pratique.
THÉORIE, nom. (Sciences) Rapport établi entre un fait général ou le moindre nombre de faits généraux possible, et tous les faits particuliers qui en dépendent.
THÉORIE, nom. (Par extension) Dans le langage ordinaire, toute notion générale, ensemble d'idées, par comparaison avec une théorie scientifique.
THÉORIE, nom. (Mathématiques) Ensemble d’affirmations dont certaines sont des axiomes et les autres des théorèmes démontrables à partir de ces axiomes et au moyen de règles de la logique.
THÉORIE, nom. (Militaire)
THÉORIE, nom. Les principes de la manœuvre.
THÉORIE, nom. (Au pluriel) Divers recueils où sont exposés les règlements de l’armée, le service intérieur, le service en campagne, etc.
THÉORIE, nom. (Par ellipse) Cours de théorie.
THÉORIE, nom. (Liée à la notion de procession)
THÉORIE, nom. (Antiquité grecque) Procession, députation solennelle et sacrée.
THÉORIE, nom. (Par extension) (Vieilli) Ensemble de personnes s’avançant en procession, en rangs.
THÉORIE, nom. (Figuré) (Rare) Alignement de diverses choses.
THÉORIE ATOMIQUE, nom. Théorie des propriétés et des combinaisons des atomes.
THÉORIE ATOMISTIQUE, nom. Théorie dans laquelle on considère les corps comme produits par des atomes dont les formes et les propriétés constituent la nature chimique de chacun d’eux.
THÉORIE DE L’ESPRIT, nom. (Psychologie) (Anthropologie) Ensemble des processus cognitifs permettant à un individu d’attribuer un état mental —croyance, intention, désir, jeu, connaissance, etc.— à lui-même ou à une autre personne.
THÉORIE DE L’IMPRÉVISION, nom. (Droit) Principe selon lequel une des parties à un contrat peut, en cas de situation imprévue au moment de la conclusion du contrat, obtenir de l'autre une indemnité.
THÉORIE DES CORDES, nom. (Physique) Théorie développée pour fournir une description de la gravité quantique, qui postule que les particules élémentaires seraient des cordes unidimensionnelles contrairement aux particules actuelles de dimension 0 et que l'espace-temps serait constitué de 9 dimensions spatiales plus une de temps.
THÉORIE DES CRIBLES, nom. (Mathématiques) Étude ayant pour objectif d'évaluer des cardinaux de sous-ensembles de nombres entiers en en approchant la fonction indicatrice.
THÉORIE DES ENSEMBLES, nom. (Mathématiques) Branche des mathématiques se donnant comme primitives les notions d’ensemble et d’appartenance.
THÉORIE DES GRAPHES, nom. (Mathématiques) Théorie informatique et mathématique, utilisant des graphes comme ensembles de points, dont certaines paires sont directement reliées par un (ou plusieurs) lien(s).
THÉORIE DES NOMBRES, nom. (Mathématiques) Branche des mathématiques qui s'occupe des propriétés des nombres entiers.
THÉORIE DES QUANTA, nom. (Physique) Théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l’énergie à très petite échelle à l’aide des quanta, quantités discontinues
THÉORIE DU COMPLOT, nom. (Péjoratif) Synonyme de conspirationnisme.
THÉORIE DU GENRE, nom. (Sociologie) Thèse expliquant la construction de l’identité sexuelle à partir de facteurs non biologiques.
THÉORIE DU GENRE, nom. (Sociologie) (Par extension) Études de genre.
THÉORIE DU GENRE, nom. (Péjoratif) (France) Idéologie visant à créer ou entretenir une confusion entre les identités sexuelles.
THÉORIE DU RUISSELLEMENT, nom. (Économie) Théorie économique d'inspiration libérale selon laquelle, sauf destruction ou thésaurisation (accumulation de monnaie), les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l'économie, soit par le biais de leur consommation, soit par celui de l'investissement (notamment via l'épargne), contribuant ainsi, directement ou indirectement, à l'activité économique générale et à l'emploi dans le reste de la société.
THÉORIE NEPTUNIENNE, nom. (Histoire de la géologie) Théorie d’après laquelle la terre a été primitivement couverte par les eaux.

Les mots possèdent un grand pouvoir; ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire.
Susan Gale