Associations avec le mot «Soleil»

SOLEIL, nom. Étoile du système solaire, autour de laquelle tourne la Terre.
SOLEIL, nom. (Astronomie) Astre qui donne la lumière et la chaleur à la Terre et aux autres planètes du système solaire.
SOLEIL, nom. (Par extension) Les rayons lumineux de cet astre.
SOLEIL, nom. (Par analogie) Pièce d’artifice qui tourne autour d’un axe et jette des feux en forme de rayons.
SOLEIL, nom. (Religion catholique) Cercle d’or ou d’argent garni de rayons, dans lequel est enchâssé un double cristal, destiné à renfermer l’hostie consacrée, et qui est posé sur un pied ordinairement du même métal.
SOLEIL, nom. (Botanique) (Vieilli) Plante herbacée à haute tige, qui porte de grandes fleurs jaunes radiées, et qu’on appelle également tournesol.
SOLEIL, nom. (Astronomie) Étoile considérée par rapport à ses planètes, à son système planétaire. — Note : Il est souvent utilisé dans les romans, les films de science-fiction qui se déroulent dans un système planétaire différent du nôtre.
SOLEIL, nom. (Figuré) Ce qui est radieux ou brille, réchauffe énormément.
SOLEIL, nom. (Familier) Chute spectaculaire en passant par dessus un obstacle.
SOLEIL COUCHANT, nom. Le Soleil quand il est près de descendre sous l’horizon.
SOLEIL DE MINUIT, nom. (Au singulier) Le soleil, tel qu'il apparaît au-dessus de l'horizon, lors de certains solstices , au-delà du cercle polaire.
SOLEIL DE PLOMB, nom. (Familier) Ensemble de conditions météorologiques associant une forte chaleur à l’absence ou la rareté des nuages.
SOLEIL DES JARDINS, nom. (Botanique) Synonyme de tournesol.
SOLEIL DES LOUPS, nom. (Poésie) Lune.

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.
René Char