Associations avec le mot «Sac»

SAC, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du sac.
SAC, nom. Poche faite de cuir, de toile ou d’étoffe, ouverte seulement par le haut et qui sert à mettre toutes sortes de choses.
SAC, nom. (En particulier) Contenant pour toutes sortes de marchandises.
SAC, nom. (Par extension) Contenu de ce contenant.
SAC, nom. Habit de pénitence, d’affliction, d’humiliation, robe dont se couvraient les pénitents dans leurs cérémonies, dans leurs processions.
SAC, nom. Pillage et massacre des habitants d’une ville.
SAC, nom. (Argot) Somme de mille anciens francs français (soit dix nouveaux francs français).
SAC, nom. (Programmation informatique) Type abstrait de données non ordonnées.
SAC À BIÈRE, nom. Gros ventre supposément causé par une consommation de bière régulière et généreuse.
SAC À BIÈRE, nom. (Par extension) Personne qui boit beaucoup de bière, a un gros ventre et n’est pas très active.
SAC À CHARBON, nom. (Astronomie) Nuage de gaz et de poussières (nébuleuse obscure) situé à environ 600 années-lumière sur la lisière sud de la Voie lactée dans la constellation de la Croix du Sud, qui forme des étoiles en s'effondrant, découvert par Vicente Yáñez Pinzón en 1499, constituant la portion la moins lumineuse de la Galaxie.
SAC À DOS, nom. Sac muni de deux courroies pour passer les bras, et souvent d’une ceinture pour prendre appui sur les hanches, destiné à être porté sur le dos.
SAC À FOUTRE, nom. Se dit d’une personne considérée comme un objet sexuel.
SAC À MAIN, nom. Sac utilisé, en général par les femmes, pour transporter des papiers et divers accessoires.
SAC À MERDE, nom. (Vulgaire) (Injurieux) Bon à rien, gros nul.
SAC À PAPIER, interjection. (Québec) (Populaire) (Rare) Version atténuée des sacres ou jurons, plus spécialement de sacrament.
SAC À PROCÈS, nom. (Désuet) Sac contenant les différentes pièces d'un procès lors d'affaires judiciaires, en France, sous l'ancien régime. Il contenait à la fois les dépositions, les pièces à charge et tout document relatif au procès.
SAC À SAPIN, nom. Sac à mettre au pied du sapin de Noël pour recueillir ses épines et se débarrasser de l’arbre plus facilement.
SAC À VIN, nom. Ivrogne ; pochard
SAC AMNIOTIQUE, nom. (Anatomie) Synonyme de amnios.
SAC D’OS, nom. (Familier) (Par hyperbole) Personne trop maigre.
SAC DE CHARBON, nom. (Commerce) Sac contenant du charbon pour en faciliter la mesure, le transport et la livraison.
SAC DE CHARBON, nom. (Par analogie) (Astronomie) Nuage de gaz et de poussières (nébuleuse obscure) situé à environ 600 années-lumière sur la lisière sud de la Voie lactée dans la constellation de la Croix du Sud.
SAC DE COUCHAGE, nom. Grand sac garni de duvet dans lequel on se glisse pour dormir et pour lutter contre les intempéries et le froid
SAC DE MOTS, nom. (Informatique) Liste des mots d'un texte fournie sans tenir compte de la grammaire.
SAC DE NŒUDS, nom. Synonyme d'embrouille.
SAC DE NŒUDS, nom. Situation inextricable.
SAC DE SPORT, nom. Sac de grande taille prévu pour contenir l’équipement et des vêtements de sport.
SAC GONFLABLE, nom. (Transports-Automobile) Airbag.
SAC LACRYMAL, nom. (Anatomie) Un des deux petits réservoirs qui recoivent les larmes par les canaux lacrymaux et se prolongent vers le bas par les canaux lacrymonasaux.
SAC PLASTIQUE, nom. Sac en matière plastique pour accueillir un contenu.
SAC POUBELLE, nom. Sac utilisé pour transporter les déchets, généralement fait de polyéthylène.
SAC VITELLIN, nom. (Anatomie) Chez le poisson, excroissance de l’intestin sous la forme d’une poche ventrale qui permet à l’alevin de pouvoir subsister le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin et correspondant à la vésicule vitelline.

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Confucius