Associations avec le mot «Corde»

CORDÉ, adjectif. (Botanique) Se dit d’une feuille qui a la forme d’un cœur.
CORDÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe corder.
CORDE, nom. Tortis fait ordinairement de chanvre et quelquefois de coton, de laine, de soie, d’écorce d’arbres, de poil, de crin, de jonc et d’autres matières pliantes et flexibles.
CORDE, nom. Câble tendu en l’air et attaché par les deux bouts, sur lequel certains bateleurs dansent.
CORDE, nom. (Par métonymie) Supplice de la potence.
CORDE, nom. Tortis de chanvre, de crin, ou d’autres matières, dont on garnit les ares et les arbalètes pour les bander.
CORDE, nom. (Musique) Fil de boyau ou de métal, etc., que l’on tend sur certains instruments de musique et que l’on fait résonner avec les doigts, ou avec un archet, ou avec des touches, etc.
CORDE, nom. (Par métonymie) Instrument à cordes.
CORDE, nom. (Anatomie) Ligament inférieurs de la glotte, producteur du son de la voix.
CORDE, nom. (Par extension) Note, son.
CORDE, nom. Accord.
CORDE, nom. (Géométrie) Segment joignant les deux extrémités d’un arc, en particulier d’un arc de cercle.
CORDE, nom. Fils dont le drap est tissu.
CORDE, nom. (Vieilli) (Métrologie) Quantité de bois à brûler, qu’on mesurait autrefois avec une corde, et qui, à Paris, équivalait à 3,8 stères.
CORDE, nom. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
CORDE, nom. (Théorie des graphes) Arête non incluse dans un cycle, mais qui relie deux de ses sommets.
CORDE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de corder.
CORDE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de corder.
CORDE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de corder.
CORDE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de corder.
CORDE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de corder.
CORDE À LINGE, nom. Corde utilisée pour étendre le linge en vue de procéder à son séchage, après qu’il a été lavé dans une machine à laver.
CORDE À LINGE, nom. (Sport) (Catch) Type d’attaque consistant à courir en écartant son bras sur le côté, pour frapper l'adversaire qui pensait passer à côté.
CORDE À SAUTER, nom. Cordelette d’environ deux mètres de longueur qu’on fait tournoyer autour de soi en sautant à chaque fois que la corde passe sous les pieds.
CORDE À SAUTER, nom. (Par extension) Saut à cette corde.
CORDE DORSALE, nom. (Anatomie) Synonyme de notochorde.
CORDE DU JARRET, nom. (Anatomie) Partie du jarret des quadrupèdes formée de tendons qui se terminent sur la pointe du calcanéum.
CORDE MOLLE, nom. (Loisirs) Corde tendue de manière lâche entre deux poteaux. Par rapport au funambilisme sur corde raide, la corde molle prend une flèche importante et se balance de gauche à droite.
CORDE MOLLES, nom. Pluriel de corde molle.
CORDE SPERMATIQUE, nom. (Anatomie) Synonyme de cordon spermatique.
CORDE VOCALE, nom. Organe de la voix, replis des membranes muqueuses du larynx dont la vibration produit les sons vocaux — cri, langage, chant, etc.

Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais