Associations avec le mot «Réseau»

RÉSEAU, nom. Ensemble d’objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison.
RÉSEAU, nom. Ensemble des liaisons ainsi établies.
RÉSEAU, nom. (Par extension) rets, filet, tissu de mailles.
RÉSEAU, nom. Il se dit spécialement d’un ouvrage de fil, de soie, de fil d’or ou d’argent, fait par petites mailles, en forme de filet.
RÉSEAU, nom. (Anatomie) Entrelacement de vaisseaux sanguins, de nerfs, etc.
RÉSEAU, nom. (géologie, cristallographie, cartographie, bâtiment, géodésie) Figure géométrique, maillage.
RÉSEAU, nom. (Optique) les réseaux permettent, par interférence, de réaliser des filtres, par exemple : réseau de diffraction, réseau de Fraunhofer, réseau de Bragg (utilisés dans les systèmes WDM et pour l’analyse spectroscopique par dispersion de longueur d’onde).
RÉSEAU, nom. En termes de ponts et chaussées, ensemble des voies.
RÉSEAU, nom. (Réseaux informatiques) Ensemble des liaisons (fibre optique, fil de cuivre, onde radioélectrique), des machines (routeur, ordinateur, serveur…) et des logiciels qui permettent une communication de l’information entre chaque machine de l’ensemble.
RÉSEAU, nom. (Mathématiques) Forme de groupe discret.
RÉSEAU, nom. (Figuré) Pour des trames abstraites.
RÉSEAU, nom. (Anatomie) Synonyme de réticulum ou bonnet.
RÉSEAU, nom. (Zoologie) Synonyme de géomètre à barreaux (papillon).
RÉSEAU, nom. (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de capacité pour les céréales.
RÉSEAU D’ACCÈS, nom. (Réseaux informatiques) Ensemble des moyens servant à relier des terminaux de télécommunication à un commutateur du réseau d’infrastructure.
RÉSEAU D’INFRASTRUCTURE, nom. (Réseaux informatiques) Partie centrale d’un réseau de télécommunication, constituée d’un certain nombre de commutateurs et des liaisons entre ces commutateurs.
RÉSEAU DE PETRI, nom. Notion mathématique qui se représente par un graphe biparti (composé de deux types de nœuds et dont aucun arc ne relie deux nœuds de même type) orienté (composé d'arc(s) ayant un sens) reliant des places et des transitions (les nœuds), où deux places ne peuvent pas être reliées entre elles, ni deux transitions, où les places peuvent contenir des jetons, représentant généralement des ressources disponibles.
RÉSEAU DE TÉLÉDISTRIBUTION, nom. (Télécommunications) Ensemble de câbles et d'installations permettant d'assurer une télédistribution vers un certain nombre d'emplacements.
RÉSEAU DES RÉSEAUX, nom. Internet.
RÉSEAU INFORMATIQUE, nom. (Réseaux informatiques) Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en œuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.
RÉSEAU LOCAL, nom. (Réseaux informatiques) Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint, pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d’informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.
RÉSEAU LOCAL DE RACCORDEMENT, nom. (Réseaux informatiques) Ensemble des moyens de télécommunication destinés à relier les abonnés à un même centre de raccordement qui leur permet l’accès au réseau général.
RÉSEAU LOGIQUE PROGRAMMABLE, nom. (Électronique) Réseau de portes aux connexions matérialisées par des points d'interconnexion pouvant être ouverts par fusion ou court-circuités par apport de métal.
RÉSEAU NEURONAL, nom. (Intelligence artificielle) Ensemble de neurones artificiels interconnectés permettant la résolution non algorithmique et presque certaine de problèmes complexes tels que la reconnaissance de formes ou le traitement du langage naturel, grâce à l’ajustement de paramètres dans une phase d’apprentissage.
RÉSEAU NUMÉRIQUE À INTÉGRATION DE SERVICES, nom. (Services) Réseau entièrement constitué par des connexions numériques et qui permet à ses usagers d'échanger des informations de nature différente.
RÉSEAU NUMÉRIQUE À INTÉGRATION DE SERVICES, nom. (Services) sons, images, données.
RÉSEAU OVERLAY, nom. (Réseaux informatiques) Réseau superposé.
RÉSEAU PRÉDIFFUSÉ, nom. (Électronique) Réseau ou matrice de portes non interconnectées dont la fabrication a été arrêtée avant métallisation pour permettre la personnalisation du circuit.
RÉSEAU RADIOÉLECTRIQUE À RESSOURCES PARTAGÉES, nom. (Télécommunications) Réseau de radiocommunication avec les mobiles, dans lequel des moyens de transmission sont partagés entre les usagers de plusieurs entreprises ou organismes pour des communications internes, avec attribution de moyens propres aux usagers seulement pendant la durée de chaque communication.
RÉSEAU SISMIQUE, nom. (Métrologie) (Sismologie) Ensemble de stations sismiques dont les données obtenues sont centralisées par un centre de calcul.
RÉSEAU SOCIAL, nom. (Sociologie) Ensemble des individus ou des organisations, reliés par des liens créés lors d’interactions sociales.
RÉSEAU SUPERPOSÉ, nom. (Réseaux informatiques) Réseau informatique bâti sur un autre réseau, en interconnectant leurs nœuds.
RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTÉ, nom. (Téléphonie) Réseau téléphonique dans lequel le poste de l’abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils de cuivre.
RÉSEAU TROPHIQUE, nom. (Écologie) Ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème et par lesquelles l’énergie et la matière circulent.

Tel qui croit tout savoir ne sait rien que des mots.
Proverbe français