Associations avec le mot «Pouvoir»

POUVOIR, verbe. Être capable de ; avoir la faculté de ; être en état de.
POUVOIR, verbe. Avoir la possibilité matérielle de faire quelque chose.
POUVOIR, verbe. Avoir la permission de faire quelque chose.
POUVOIR, verbe. Exprime une possibilité, un choix, qui s’offre à une personne.
POUVOIR, verbe. Exprime une éventualité, une probabilité, ou une hypothèse. On peut dire aussi : « Il se peut que … » (+ subjonctif).
POUVOIR, verbe. Dans une forme interrogative, fait appel à la bonne volonté de l’interlocuteur.
POUVOIR, verbe. (Proverbial) définit un souhait, un désir.
POUVOIR, verbe. (transitif indirect) S’emploie au subjonctif présent par une manière de vœu, de souhait.
POUVOIR, verbe. (Intransitif) Se dit encore pour marquer la possibilité de quelque événement, de quelque dessein.
POUVOIR, verbe. Il s’emploie impersonnellement soit seul, soit avec le pronom se, dans cette acception.
POUVOIR, verbe. (transitif indirect) S’emploie aussi transitivement et signifie Avoir l’autorité, le crédit, le moyen, la faculté, etc., de faire.
POUVOIR, verbe. On ne peut plus, on ne peut mieux, Il n’est pas possible de faire ou d’être plus, de faire ou d’être mieux.
POUVOIR, nom. Capacité à produire un effet.
POUVOIR, nom. Capacité à commander, à contraindre, à imposer sa volonté.
POUVOIR, nom. Capacité légale (de faire une chose) ; (par extension) mandat.
POUVOIR, nom. (Politique) Puissance publique, autorité, droit de commander.
POUVOIR, nom. (Par métonymie) Les personnes mêmes qui sont investies du pouvoir, de l’autorité politique.
POUVOIR ALLER SE RHABILLER, verbe. (Familier) (Figuré) Ne pas être à la hauteur, ne pas soutenir la comparaison.
POUVOIR D’ACHAT, nom. (Économie) Quantité de biens ou de services que les revenus d’une personne lui permettent d’acquérir.
POUVOIR DE REJET, nom. (Télédétection spatiale) Aptitude d'un dispositif à éliminer, dans un signal complexe, une partie considérée comme significative (bruit, fouillis, interférence..) en vue de discriminer la partie utile du signal.
POUVOIR DE RÉSOLUTION, nom. (Physique-Métrologie) Capacité à distinguer des détails fins.
POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE, nom. (Droit) Pouvoir qu’a son détenteur de décider par lui-même en dehors du cadre prévu par les textes.
POUVOIR EN DIRE DES NOUVELLES, verbe. (Familier) Être mieux instruit d'une chose que personne ; la savoir pertinemment.
POUVOIR HYDROGÈNE, nom. (Chimie) Synonyme de pH.
POUVOIR LUBRIFIANT, nom. (Raffinage) Aptitude d'un produit pétrolier à lubrifier les équipements mobiles.
POUVOIR PASSER DERRIÈRE UNE AFFICHE SANS LA DÉCOLLER, verbe. (Figuré) (Rare) Être très maigre.
POUVOIR POLITIQUE, nom. (Sociologie) Ensemble des interactions permettant de réguler et stabiliser une société.
POUVOIR ROTATOIRE, nom. (Chimie physique-Stéréochimie) Valeur mesurée de l'angle de rotation du plan de polarisation de la lumière dans des conditions expérimentales données.
POUVOIR TEMPOREL, nom. Pouvoir civil, conçu en opposition au pouvoir spirituel.
POUVOIR TEMPOREL, nom. (En particulier) Pouvoir des papes comme souverains de Rome et des États pontificaux.
POUVOIR TOUJOURS COURIR, verbe. Expression que l’on emploie pour signifier que, quoi qu'on fasse, on n’atteindra jamais le résultat.

La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.
Maxime Chattam