Associations avec le mot «Passage»

PASSAGE, nom. Action de passer. — Note : Il peut avoir pour complément celui ou ceux qui passent, ou le lieu par où passe l’agent de cette action.
PASSAGE, nom. (En particulier) Cette action en parlant des animaux migrateurs.
PASSAGE, nom. Cette action en parlant des liquides et des gaz.
PASSAGE, nom. (Astronomie) Interposition d’un astre entre l’œil d’un observateur et d’autres corps célestes.
PASSAGE, nom. (Figuré) Transition.
PASSAGE, nom. Changement d’une situation, d’une disposition d’âme en une autre.
PASSAGE, nom. Lieu par où l’on passe.
PASSAGE, nom. (En particulier) (Chasse) Lieu où passe le gibier.
PASSAGE, nom. Va-et-vient ; fréquentation.
PASSAGE, nom. (Architecture) Galerie couverte et réservée aux piétons, qui servent de dégagement aux rues voisines.
PASSAGE, nom. (Droit) Droit général ou particulier de passer sur la propriété d’autrui, par prescription ou par convention.
PASSAGE, nom. Péage pour traverser une rivière dans un bac ou dans un bateau, pour passer sur un pont, par une écluse, etc.
PASSAGE, nom. Somme qu’il faut payer pour un voyage sur mer, pour une traversée.
PASSAGE, nom. (Figuré) Partie du texte d’un ouvrage, article, document…
PASSAGE, nom. (Musique) Quelques mesures ou quelques phrases d’une œuvre.
PASSAGE, nom. (Biologie) Procédé de sous-culture de cellules animales.
PASSAGE, nom. (Équitation) Sorte d’allure lente du cheval.
PASSAGE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de passager.
PASSAGE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de passager.
PASSAGE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de passager.
PASSAGE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de passager.
PASSAGE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de passager.
PASSAGÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe passager.
PASSAGE À FAUNE, nom. Passage aménagé à destination des animaux pour qu’ils puissent traverser une route ou un autre aménagement humain sans risque.
PASSAGE À L’ACTE, nom. (Psychiatrie) Déclenchement pathologique d'une action impulsive et violente.
PASSAGE À NIVEAU, nom. (Chemin de fer) Endroit où une route et une voie ferrée se rencontrent à niveau, c’est-à-dire au même niveau, contrairement à un pont-route (la route passe au-dessus de la voie ferrée) ou à un pont-rail (la voie ferrée passe au-dessus de la route).
PASSAGE À NIVEAU PROTÉGÉ, nom. (France) Passage à niveau équipé de barrières automatiques qui s’abaissent avant le passage d’un train pour interdire le passage des véhicules et des piétons sur les voies, ainsi que de feux clignotants et d’un avertisseur sonore prévenant de l’arrivée d’un train.
PASSAGE À TABAC, nom. Fait de tabasser quelqu’un, de passer quelqu’un à tabac.
PASSAGE À VIDE, nom. (Figuré) Fatigue, baisse de vigueur morale ou dépression passagères.
PASSAGE À VIDE, nom. (Spécialement) Baisse marquée et plus ou moins longue de performance et de combattivité chez un sportif ou une équipe sportive.
PASSAGE À VIDE, nom. (Par extension) Toute baisse de créativité ou d’activité observée dans un domaine donné.
PASSAGE CANADIEN, nom. Élément d’une clôture à bétail, constitué d’une série de barres de fer disposées au sol, permettant le passage d’un véhicule automobile.
PASSAGE CLOUTÉ, nom. (Vieilli) Passage piéton.
PASSAGE D’ÉPONGE, nom. (Figuré) Action de passer l’éponge.
PASSAGE DE LIGNES, nom. (Militaire) Passage des lignes de l'ennemi.
PASSAGE DE SATELLITE, nom. (Sciences et techniques spatiales-Télédétection spatiale) Portion de la trajectoire du satellite, ou de la trace correspondante, qui se trouve dans le champ de visibilité d'un récepteur.
PASSAGE DES SANGLES, nom. (Anatomie) Une région du corps des chevaux ou des bovins située à la face inférieure du thorax, derrière les coudes, par où passent souvent les sangles du harnachement.
PASSAGE DU NORD-OUEST, nom. (Géographie) Passage maritime le long des côtes canadiennes de l’océan Arctique.
PASSAGE EN FORCE, nom. Méthode pour se frayer un chemin.
PASSAGE EN FORCE, nom. (Figuré) Méthode ou procédé pour imposer un point de vue ou forcer l'adoption d'un texte, d'un accord ou d'une loi.
PASSAGE EN FORCE, nom. (Basket-ball) (Handball) Faute offensive sanctionnée par le passage du ballon à l’équipe adverse.
PASSAGE GRANDE FAUNE, nom. Passage aménagé à destination des gros animaux (par exemple, cerfs, lièvres, etc.) pour qu’ils puissent traverser une route ou un autre aménagement humain sans risque.
PASSAGE PETITE FAUNE, nom. (Écologie) Passage aménagé à destination des petits animaux pour qu’ils puissent traverser une route ou un autre aménagement humain sans risque.
PASSAGE PIÉTON, nom. Partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser, en relative sécurité, la chaussée.
PASSAGE PIÉTONS, nom. Variante de passage piéton.
PASSAGE POUR PIÉTONS, nom. Passage piéton.
PASSAGE SECRET, nom. Chemin dissimulé permettant un déplacement furtif.

Si j'avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots.
Confucius