Associations avec le mot «Col»

COL, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du col.
COL, nom. Partie du vêtement qui entoure le cou.
COL, nom. Pièce de lingerie, de dentelle ou d’étoffe qui garnit le haut d’un corsage de femme.
COL, nom. (Vieilli) Cou. — Note d’usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
COL, nom. (Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
COL, nom. Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
COL, nom. (Par extension) (Commerce & Industrie) Récipient d’emballage qui possède un tel col.
COL, nom. (Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
COL, symbole. (Astronomie) Symbole de la constellation de la Colombe.
COL, nom. (Militaire) Colonel.
COL BLANC, nom. (Par métonymie) (Travail) Employé de bureau, par opposition aux cols bleus.
COL BLEU, nom. (Par métonymie) (Travail) Ouvrier, par opposition aux cols blancs.
COL D’UNE TUYÈRE, nom. (Propulsion) Partie rétrécie d’une tuyère, raccordant le convergent et le divergent.
COL DE CYGNE, nom. (Figuré) Tube ou barre de forme courbée, comme un cou de cygne.
COL DE L’UTÉRUS, nom. Partie étroite entre le bas de l’utérus et le sommet du vagin.
COL DU FÉMUR, nom. (Anatomie) La partie très rétrécie du fémur qui soutient la tête du fémur, reliant la tête avec le corps du fémur, et formant avec ce dernier un grand angle.
COL EN V, nom. (Habillement) Type de col descendant de façon triangulaire.
COL GRIS, nom. (Figuré) (Familier) (Travail) Classe socioprofessionnelle intermédiaire entre les ouvriers, dits « cols bleus » et les employés de bureau dits « cols blancs ».
COL LEGNO, nom. (Musique) Indication dans une partition de musique qui demande à ce que l'instrumentiste utilise le bois de l'archet pour frapper les cordes.
COL MAO, nom. (Habillement) Type de col montant, droit et court.
COL MARIN, nom. (Habillement) Type de col descendant triangulairement devant, et carré derrière.
COL ROMAIN, nom. (Habillement) (Religion) Col en tissu blanc amidonné porté par les prêtres de l’église catholique.
COL ROUGE, nom. (Péjoratif) Plouc, bouseux, péquenaud.
COL ROUGE, nom. (Québec) Travailleur contribuable non syndiqué.
COL ROUGE, nom. (Histoire) (Québec) (Rare) Soldat britannique.
COL ROULÉ, nom. Col haut et ajusté, qui se rabat sur lui-même et couvre le cou.
COL ROULÉ, nom. (Par extension) Pull-over dont le col, haut et ajusté, se rabat sur lui-même et couvre le cou.
COL TUNISIEN, nom. (Habillement) Col fermé par une patte de boutonnage verticale jusqu’au milieu de la poitrine.

Il est vrai peut-être que les mots nous cachent davantage les choses invisibles qu'ils ne nous révèlent les visibles.
Albert Camus