Associations avec le mot «Noyau»

NOYAU, nom. Partie centrale, dure, d’une drupe et qui contient une amande. On oppose le noyau au pépin de la baie.
NOYAU, nom. (Figuré) Partie centrale située au milieu d’un autre objet, centre, cœur, ossature.
NOYAU, nom. (Minéralogie) Substance moulée et durcie dans l’intérieur d’une coquille pétrifiée.
NOYAU, nom. (Minéralogie) Partie la plus dure qui se trouve au centre de certains cailloux.
NOYAU, nom. (Minéralogie) Partie centrale d’un cristal, dont la forme diffère souvent beaucoup de celle du cristal lui-même.
NOYAU, nom. (Architecture) Partie plus ou moins brute et massive qui est enveloppée d’un revêtement.
NOYAU, nom. (Biologie) Organite présent dans la majorité des cellules eucaryotes, et contenant, pour la plupart, le matériel génétique de la cellule.
NOYAU, nom. (Chimie) Partie centrale d’un atome, composée de nucléons (protons et neutrons) autour desquels évoluent des électrons.
NOYAU, nom. (Chimie) Partie centrale d'une molécule aromatique.
NOYAU, nom. (Informatique) Partie centrale d’un système d’exploitation, → voir noyau de système d’exploitation.
NOYAU, nom. (Astronomie) Partie centrale la plus dense d’un corps céleste.
NOYAU, nom. (Métallurgie) Masse de terre à potier, de plâtre, de brique, ou d’autre matière, qui remplit l’intérieur d’un moule et qui est destinée à soutenir la cire que doit remplacer le métal en fusion.
NOYAU, nom. (Figuré) Origine, fonds ou commencement d’une société politique ou civile, d’une compagnie littéraire ou scientifique, d’un corps militaire ou d’un groupement d’hommes.
NOYAU, nom. (Algèbre linéaire) Sous-ensemble de l’ensemble de définition d’une application linéaire dont les éléments ont pour image l’élément neutre.
NOYAU, nom. (Théorie des graphes) Sous-graphe à la fois stable et absorbant.
NOYAU, nom. (Architecture) Pilier central d’appui d’une voûte ou d’un escalier sans jour.
NOYAU, nom. (Grammaire) Élément central d’un syntagme.
NOYAU ACCUMBENS, nom. (Anatomie) Un noyau gris central pair situé à l'intérieur de la zone corticale prosencéphale.
NOYAU ACTIF DE GALAXIE, nom. (Astronomie) Région compacte située au centre d’une galaxie et dont la luminosité est fortement supérieure à la normale sur l’ensemble du spectre électromagnétique, depuis les ondes radio jusqu’aux rayons X et gamma.
NOYAU ATOMIQUE, nom. (Physique) Noyau d’un atome.
NOYAU BASAL, nom. (Anatomie) Synonyme de noyau gris central.
NOYAU CAUDÉ, nom. (Anatomie) Un des trois principaux composants des ganglions de la base, les deux autres étant le putamen et le globus pallidus.
NOYAU COMPOSÉ, nom. (Physique) Noyau formé par capture d’une particule ou par fusion et dont l’énergie apportée par la particule incidente a été répartie entre tous ses degrés de liberté.
NOYAU DE LA BASE, nom. (Anatomie) Synonyme de noyau gris central.
NOYAU DE SYSTÈME D’EXPLOITATION, nom. (Informatique) Logiciel central d’un système d’exploitation permettant une interface abstraite et unifiée entre les logiciels utilisateurs et le matériel.
NOYAU DUR, nom. (Figuré) Éléments au centre d'une notion.
NOYAU GRIS CENTRAL, nom. (Anatomie) Un des noyaux gris, donc composés surtout de corps neuronaux, situés à la base du cerveau, en profondeur.
NOYAU LENTICULAIRE, nom. (Anatomie) Un des noyaux gris centraux de la base du cerveau qui est formé du putamen et du pallidum ou globus pallidus.
NOYAU LENTIFORME, nom. (Anatomie) Synonyme de noyau lenticulaire.

Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?
Boris Vian