Associations avec le mot «Main»

MAIN, nom. (Anatomie) Partie du corps humain située au bout du bras, qui s’étend du poignet jusqu’au bout des doigts, qui sert à la préhension et au toucher.
MAIN, nom. (Par extension) Habileté manuelle.
MAIN, nom. (Par analogie) (Zoologie) Partie correspondante chez les animaux dont l’extrémité du membre postérieur est douée de préhension avec un pouce opposé aux autres doigts.   (définition trop restrictive   à préciser ou à vérifier)
MAIN, nom. (Par analogie) (Fauconnerie) Doigts des pattes postérieurs des rapaces.
MAIN, nom. (Par analogie) Filaments permettant à la vigne de s'accrocher à un support.
MAIN, nom. (Football) (Par métonymie) Fait de toucher un ballon avec la main ou le bras alors que c’est interdit.
MAIN, nom. (Figuré) Travailleur.
MAIN, nom. (Figuré) Écriture, caractère d’écriture d’une personne.
MAIN, nom. Pelle de tôle, à manche de bois très court, dont on se sert pour prendre et pour porter de la braise, de la cendre, etc.
MAIN, nom. Ustensile de bois ou de métal, lequel remplace la main humaine pour saisir une quantité de marchandises.
MAIN, nom. Sorte d’anneau de fer à ressort, qui est au bout de la corde d’un puits, et dans lequel on passe l’anse du seau.
MAIN, nom. Sorte d’anneau qui est au-devant d’un tiroir et qui sert à le tirer.
MAIN, nom. (Automobile) Morceau de galon plat attaché au-dedans d’une voiture et qu’on tient à la main pour se soutenir.
MAIN, nom. (Architecture) Partie d’une rampe d’escalier sur laquelle se pose la main.
MAIN, nom. Assemblage de vingt-cinq feuilles de papier → voir main de papier.
MAIN, nom. (Technique) Volume massique du papier.
MAIN, nom. (Technique) Façon dont un tissu tombe ou glisse.
MAIN, nom. (Figuré) (Littéraire) — Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. — ([[w:Jean-Baptiste Charcot|Jean-Baptiste Charcot]], Dans la mer du Groenland, 1928)
MAIN, nom. (Cartes à jouer) (Poker) Ensemble des cartes tenues par un joueur.
MAIN, nom. (Figuré)Action, puissance, influence, pression.
MAIN, nom. (Métrologie) (Canada) (États-Unis) (Commonwealth) Unité de mesure de la hauteur d’un cheval, du sol au sommet invariable, le garrot.
MAIN, nom. (Anglicisme informatique) (Programmation informatique) Première fonction invoquée dans un programme, depuis laquelle on appelle toutes les autres.
MAIN, nom. (Géographie) Affluent du Rhin.
MAIN À MAIN, nom. (Gymnastique) Pratique gymnastique où deux partenaires se lèvent et se tiennent uniquement avec la force du corps dans plusieurs positions différentes. Il est également un art du cirque.
MAIN BALADEUSE, nom. Caresse facile (sans le consentement de la personne), tendance à faire des attouchements.
MAIN BALADEUSE, nom. Tendance à voler   Référence nécessaire.
MAIN CHAUDE, nom. Jeu où une personne, courbée sur les genoux d’une autre et les yeux fermés, reçoit des coups dans une de ses mains, qu’elle tend derrière elle, et doit deviner qui l’a touchée.
MAIN CHAUDE, nom. Moufle ou gant isolant protégeant la main en cas de contact avec une surface brûlante.
MAIN COURANTE, nom. Registre sur lequel sont consignées des opérations, de vente pour les commerçants, des incidents et interventions pour les commissariats de police, les casernes de pompiers, les hôpitaux…
MAIN COURANTE, nom. Élément rampant placé à hauteur d'appui sur le noyau, sur le mur-noyau, sur le mur de cage d'escalier ou couronnant une rampe d'appui.
MAIN D’ŒUVRE, nom. (Non standard) Variante orthographique de main-d’œuvre.
MAIN DANS LA MAIN, adverbe. En se tenant par la main, en se donnant la main, paume contre paume.
MAIN DANS LA MAIN, adverbe. (Figuré) Collaborativement, ensemble.
MAIN DE BOUDDHA, nom. Variété de cédrat, originaire d'Asie.
MAIN DE DIEU, nom. (Bible) Expression anthropomorphique pour désigner Dieu, sa manifestation, son action, sa puissance.
MAIN DE DIEU, nom. (Football) (Ironique) But marqué et (Par extension) toute action jouée avec la main, en totale violation des règles.
MAIN DE FER, nom. (Figuré) Autorité inflexible.
MAIN DE FER, nom. (Arts martiaux) Ensemble de techniques d’entraînement dans les arts martiaux chinois, visant à l’endurcissement des mains.
MAIN DE JUSTICE, nom. (Histoire) Sorte de sceptre que le roi portait le jour de son sacre et dans les grandes cérémonies, au haut duquel était la figure d’une main, emblème de la puissance.
MAIN DE LA BRIDE, adverbe. (Équitation) Main gauche du cavalier.
MAIN DE LA LANCE, adverbe. (Équitation) Main droite du cavalier.
MAIN DE PAPIER, nom. Réunion de vingt-cinq feuilles de papier.
MAIN DE TOILETTE, nom. Morceau de tissu, généralement carré, destiné à se laver le visage ou le corps.
MAIN DE TOILETTE, nom. (Régionalisme) Gant de toilette.
MAIN DROITE, nom. Main située du côté droit du corps, qui est utilisée pour écrire par la plupart des gens.
MAIN FERME, nom. Main qui ne tremble pas
MAIN FERME, nom. (Figuré) Exercer son autorité d’une façon sévère et vigoureuse.
MAIN GAUCHE, nom. Main située du côté gauche de son propre corps (du même côté que le cœur).
MAIN GAUCHE, nom. (Désuet) Gauche.
MAIN GAUCHE, nom. Bras cassé, aide de piètre qualité.
MAIN GAUCHE, nom. (Escrime) Arme blanche de la taille d’une petite dague utiliser de sa main faible pour parer l’adversaire principalement.
MAIN GAUCHE, nom. (Par extension) (Jeux vidéo) Arme secondaire qui s’équipe à la place d’un bouclier.
MAIN INVISIBLE DU MARCHÉ, nom. (Politique) (Économie) (Au singulier) Représentation mythologique de la régulation de l'économie d'une société humaine par le marché.
MAIN LOURDE, nom. Tendance à ne pas faire les choses de façon mesurée.
MAIN MORTE, nom. Main qu’on laisse aller au gré d’une personne qui l’agite, comme si elle était sans nerfs et sans vie.
MAIN NUE, nom. (Pelote basque) Spécialité de la pelote basque.
MAIN VERTE, nom. (Figuré) (Jardinage) Personne douée pour le jardinage.

Les mots percent plus que les javelots.
Proverbe anglais