Associations avec le mot «Fossé»

FOSSE, nom. Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle.
FOSSE, nom. (En particulier) Creux fait à même la terre par la nature ou par la main de l’homme.
FOSSE, nom. (Géologie) Dépression de forme allongée, de profondeur et de dimensions importantes, avec des flancs à inclination variable, se trouvant généralement dans les océans.
FOSSE, nom. (En particulier) (Chasse) (Désuet) Trou creusé à plomb pour prendre les loups.
FOSSE, nom. (Spécialement) Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts.
FOSSE, nom. (Spectacle) Partie d'une scène, invisible aux spectateurs, dans laquelle se place l’orchestre des musiciens.
FOSSE, nom. (Agriculture) Trou que les jardiniers font dans le sol pour leurs cultures.
FOSSE, nom. (En particulier) Creux que font les vignerons autour des vignes.
FOSSE, nom. (En particulier) Creux longitudinal que font les jardiniers pour planter des asperges.
FOSSE, nom. (Anatomie) Cavité plus ou moins grande, dont l’ouverture est plus large que le fond.
FOSSE, nom. (Histoire des techniques) Cavité maçonnée qu'utilisaient divers corps de métiers.
FOSSE, nom. (En particulier) Creux placé au-devant du balancier dans l’atelier des monnaies.
FOSSE, nom. (En particulier) Chaudière de grès dans laquelle les plombiers fondent le plomb à mettre en tables.
FOSSE, nom. (En particulier) Lavoir dans lequel les fondeurs dépouillent le fond de la couche de sable qui est dans le moule.
FOSSE, nom. (En particulier) Creux carré où l’on conserve la chaux éteinte.
FOSSE, nom. (En particulier) Cuves enterrées dans lesquelles les tanneurs mettent les cuirs pour les couvrir de tan.
FOSSÉ, nom. Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou anciennement pour la défense d’une place, d’une ville, d’un château.
FOSSÉ, nom. (Figuré) Séparation profonde.
FOSSE, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales.
FOSSE, nom. (Géographie) Section de la commune de Trois-Ponts en Belgique.
FOSSÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
FOSSÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département du Loir-et-Cher.
FOSSE À BITUME, nom. (Géologie) Type d'affleurement de pétrole formé par la remonté de bitume en surface.
FOSSE AUX CÂBLES, nom. (Désuet) (Marine) Plate-forme volante sur le premier plan de la cale, vers le mât de misaine, où l’on mettait les câbles, à l'époque de la marine à voiles.
FOSSE AUX LIENS, nom. (Désuet) (Marine) Endroit, dans la partie du faux-pont la plus en avant, où l’on enfermait les menues manœuvres et qu’on mettait les jeunes officiers aux arrêts, à l'époque de la marine à voiles.
FOSSE AUX LIONS, nom. (Zoologie) Enclos creusé en profondeur pour maintenir des lions en captivité.
FOSSE AUX LIONS, nom. (Désuet) (Marine) Fosse aux liens.
FOSSE AUX LIONS, nom. (Désuet) (Théâtre) (Péjoratif) Loge d’avant-scène à l’Opéra où se tenaient les lions, les jeunes gens à la mode.
FOSSE AUX MÂTS, nom. (Désuet) (Marine) Réservoir fermé qu’on pratiquait dans les grands ports pour conserver des mâts d’approvisionnement dans l’eau de la mer, à l'époque de la marine à voiles.
FOSSE AUX OURS, nom. (Zoologie) Enclos creusé en profondeur pour maintenir des ours en captivité.
FOSSE COMMUNE, nom. Tombe collective utilisée pour les indigents, les corps non réclamés et, lors des catastrophes, afin d’enterrer au plus vite de nombreux cadavres.
FOSSE CORONOÏDE, nom. (Anatomie) Une fosse osseuse de la face avant (antérieure) de l’extrémité distale (inférieure) de l’humérus, située au-dessus de la trochlée.
FOSSE CORONOÏDIENNE, nom. (Anatomie) Variante de fosse coronoïde.
FOSSE D’AISANCES, nom. Excavation pratiquée sous un cabinet d’aisance et destinée à recevoir les fèces et l'urine.
FOSSE D’ORCHESTRE, nom. (Musique) (Spectacle) Partie d’une scène, invisible aux spectateurs, dans laquelle se placent les musiciens.
FOSSE INFRA-ÉPINEUSE, nom. (Anatomie) La fosse osseuse de la face postérieure de l'omoplate (scapula) située au dessous de l'épine scapulaire et donnant insertion au muscle infra-épineux.
FOSSE NASALE, nom. (Anatomie) Une des deux cavités situées derrière le nez au milieu de la face, creusées dans l’os maxillaire, séparées de la cavité buccale par le palais, et remplies d’air, permettant le réchauffement et l’assainissement de l’air inhalé ainsi que l’olfaction.
FOSSE OCÉANIQUE, nom. (Géologie) Dépression sous-marine profond présente dans les zones de subduction ou de divergence.
FOSSE OLÉCRÂNIENNE, nom. (Anatomie) Une fosse osseuse de la face postérieure de l'extrémité distale (inférieure) de l'humérus dans laquelle le bec de l'olécrâne du cubitus vient buter en position d'extension.
FOSSE POPLITÉE, nom. (Anatomie) Synonyme de jarret (humain).
FOSSE SEPTIQUE, nom. (Plomberie) Fosse d'assainissement des eaux usées par décantation des matières solides et fermentation sous l'action des bactéries anaérobies naturellement présentes dans les effluents.
FOSSE SOUS-ÉPINEUSE, nom. (Anatomie) Synonyme de fosse infra-épineuse.
FOSSE SUPRA-ÉPINEUSE, nom. (Anatomie) La fosse osseuse de la face postérieure de l'omoplate (scapula) située au-dessus de l'épine scapulaire et donnant insertion au muscle supra-épineux.
FOSSE SUR LE FOND, nom. (Vieilli) (Marine) Endroit de la mer, non loin du rivage, où le fond est plus profond que dans les endroits qui l’environnent.
FOSSE SUS-ÉPINEUSE, nom. (Anatomie) Synonyme de fosse supra-épineuse.
FOSSE SUS-TROCHLÉENNE, nom. (Anatomie) Synonyme de fosse coronoïde.

On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent.
Denis Diderot