Associations avec le mot «Dalle»

DALLE, nom. (Architecture) (Maçonnerie) Tablette de pierre ou de marbre, de peu d’épaisseur, et destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc.
DALLE, nom. (Travaux publics) Vaste surface horizontale bétonnée.
DALLE, nom. (Jardinage) Auget en bois ou en métal servant de conduit pour un liquide.
DALLE, nom. (Familier) (Par analogie) Gorge, gosier.
DALLE, nom. (Marine) Gouttière sur le pont d’un navire destinée à conduire l’eau vers les dalots.
DALLE, nom. (Technique) Dans l’industrie sucrière, conduit ouvert ou bassin dans lequel passe le sucre (qui, à cause de sa consistance, ne peut s’écouler dans un conduit fermé).
DALLE, nom. (Technique) Gouttière métallique qui reçoit les barres travaillées au martinet dans une tréfilerie.
DALLE, nom. (Urbanisme) Sol artificiel surélevé permettant des circulations séparées sur plusieurs niveaux.
DALLE, nom. (Géologie) Plaque rocheuse lisse de grande dimension.
DALLE, nom. (Alpinisme) (Par extension) Plaque rocheuse lisse, sans prise, difficile à franchir.
DALLE, nom. (Cuisine) Tranche de poisson.
DALLE, nom. (Vieilli) De l’allemand Thaler, ancienne pièce de cinq francs.
DALLE, nom. (Argot ancien) (Par extension) De l’argent.
DALLE, nom. (Informatique) (Électronique) Zone d’affichage d’un téléviseur ou d’un moniteur.
DALLE, nom. (Régionalisme) Gouttière.
DALLE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de daller.
DALLE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de daller.
DALLE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de daller.
DALLE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de daller.
DALLE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de daller.
DALLÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de daller.
DALLE ALVÉOLÉE, nom. (Construction) Éléments rectangulaires en béton précontraints par fils adhérents.

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.
René Char