Associations avec le mot «Colonne»

COLONNE, nom. (Architecture) Pilier composé d’un fût cylindrique, d’un chapiteau et souvent d’une base ; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement et à décorer les édifices.
COLONNE, nom. Monument commémoratif en forme de pilier.
COLONNE, nom. (Figuré) Soutien.
COLONNE, nom. (Par analogie) Tout ce qui se dresse ou s’allonge en forme de colonne.
COLONNE, nom. (En particulier) (Physique) Quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée.
COLONNE, nom. (En particulier) (Biologie) (Moléculaire) Accessoire de plastique, muni d’un filtre pour fixer l’ADN.
COLONNE, nom. Subdivision verticale de la page.
COLONNE, nom. (En particulier) (Au pluriel) Divisions, compartiments d’un registre, d’un tableau, indiqués par des lignes tracées de haut en bas.
COLONNE, nom. Superposition.
COLONNE, nom. (Militaire) Corps de troupes disposé dans un ordre qui a peu de front et beaucoup de profondeur. — Note : On le dit également en termes de tactique navale.
COLONNE, nom. (Franc-maçonnerie) Rangée de sièges situés le long des murs nord et sud de la loge, où prennent place les frères [et les sœurs]; (Par extension) ceux [et celles] qui y prennent place.
COLONNE, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département du Jura.
COLONNE, nom. Nom de famille français.
COLONNE D’EAU, nom. Volume d'eau situé au dessus d'une surface.
COLONNE D’EAU, nom. En écologie aquatique désigne le volume d'eau compris entre le fond et la surface où les êtres vivants sont nommés par le terme pélagos.
COLONNE D’EAU, nom. En plongée sous-marine, zone dans laquelle les plongeurs montent et descendent.
COLONNE D’HARMONIE, nom. (Vieilli) Orchestre physiquement présent dans la loge
COLONNE D’HARMONIE, nom. Appareil de reproduction sonore manipulé par le maître d’harmonie
COLONNE DE PRODUCTION, nom. (Production) Colonne d’acier utilisée pour l’équipement d’un puits producteur et servant à acheminer les fluides exploités.
COLONNE EN CHARGE, nom. (Bâtiment) Tuyauterie verticale installée à demeure dans une construction, alimentée en eau sous pression et à l’usage des sapeurs-pompiers.
COLONNE ENGAGÉE, nom. (Architecture) Colonne à demi prise dans la paroi devant laquelle elle se trouve.
COLONNE INFERNALE, nom. (Histoire) Nom donné aux troupes du général républicain Turreau qui devaient ramener l'ordre lors de l'insurrection vendéenne de 1793.
COLONNE INFERNALE, nom. (Par extension) Toute troupe assurant la répression par les armes.
COLONNE MONTANTE, nom. Colonne électrique qui monte aux étages.
COLONNE MORRIS, nom. Élément du mobilier urbain en forme de colonne, qui sert de support à la promotion de spectacles et de films.
COLONNE VERTÉBRALE, nom. Empilement des vertèbres, qui forment le support du dos des mammifères et sur lesquelles sont fixées les côtes.
COLONNE VERTÉBRALE, nom. (Figuré) Ce qui structure quelque chose.
COLONNE WILMOTTE, nom. Élément du mobilier urbain en forme de colonne, qui sert de support à divers affichages.

Qui sait lire dans les yeux en apprend plus que par les mots.
Proverbe chinois