Associations avec le mot «Ceinture»

CEINTURE, nom. (Habillement) Ruban de soie, de fil ou de cordon, bande de cuir, ou autre chose semblable, dont on se ceint le milieu du corps.
CEINTURE, nom. (Vieilli) Longue bourse en cuir qui se ceignait autour des reins et dont se servaient les voyageurs, les marchands.
CEINTURE, nom. Partie d’un vêtement qui serre la taille.
CEINTURE, nom. Endroit du corps où l’on place la ceinture.
CEINTURE, nom. Ensemble de choses qui en environnent d’autres.
CEINTURE, nom. (Architecture) Petite moulure de profil carré au haut et au bas du fût d’une colonne auquel elle se joint par un congé.
CEINTURE, nom. (Sports de combat) (Sport) Sorte de ruban de tissu coloré qui indique le niveau ou le grade du combattant dans les sports de combat.
CEINTURE, interjection. (Vieilli) Exprime la privation de ce qui était attendu ou espéré.
CEINTURE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de ceinturer.
CEINTURE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ceinturer.
CEINTURE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de ceinturer.
CEINTURE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ceinturer.
CEINTURE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ceinturer.
CEINTURÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe ceinturer.
CEINTURE À MUNITIONS, nom. Ceinture munie de poches destinées à contenir des munitions.
CEINTURE BLANC-ROUGE, nom. (Arts martiaux) Ceinture cérémoniale à rayures rouges et blanches utilisée du 6e au 8e dan au judo et au karaté.
CEINTURE BLANCHE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur blanche utilisée au judo et au karaté, correspondant au grade de débutant.
CEINTURE BLEUE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur bleue utilisée dans certaines associations de judo et de karaté entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Le kyu qui l’utilise dépend à chaque association. En France, c’est au 2e kyu, au-dessous de la ceinture marron.
CEINTURE D’ASTÉROÏDES, nom. (Astronomie) Région du système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter qui contient des astéroïdes.
CEINTURE DE KUIPER, nom. (Astronomie) Ceinture d'astéroïdes du système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune dans laquelle se trouve de nombreux petits corps ; trois planètes naines y sont également répertoriées.
CEINTURE DE NEPTUNE, nom. (Botanique) Nom en commun de l’algue Saccharina latissima, (Linnaeus) C. E. Lane, C. Mayes, L. D. Druehl, et G. W. Saunders 2006.
CEINTURE DE SÉCURITÉ, nom. Système d'attache des passagers aux sièges d'un véhicule.
CEINTURE DE VAN ALLEN, nom. (Astronomie) Couche de particules chargées situées autour d'une planète possédant un champ magnétique.
CEINTURE DE VÉNUS, nom. (Vieilli) (Désuet) Une des lignes de la main.
CEINTURE DORÉE, nom. (Géographie) Riche zone horticole littorale de la Bretagne.
CEINTURE FLÉCHÉE, nom. (Québec) (Acadie) Ceinture de laine colorée tressée faisant partie du costume traditionnel québécois, acadien et métis, historiquement portée par les hommes.
CEINTURE JAUNE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur jaune utilisée dans certaines associations de judo et de karaté entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Le kyu montré par cette ceinture dépend à chaque association. En France, c’est au 5e kyu, au-dessous de la ceinture orange.
CEINTURE MARRON, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur marron utilisée dans beaucoup d’associations de judo et de karaté aux grades immédiatement au-dessous de ceux de ceinture noire. En France, c’est au 1er kyu.
CEINTURE NOIRE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur noire utilisée notamment au judo et au karaté, correspondant aux grades à partir du premier dan.
CEINTURE NOIRE, nom. (Par métonymie) Artiste martial qui a acquis un grade de ceinture noire.
CEINTURE ORANGE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur orange utilisée dans certaines associations de judo et de karaté entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Le kyu montré par cette ceinture dépend à chaque association. En France, c’est au 4e kyu, au-dessous de la ceinture verte.
CEINTURE PECTORALE, nom. (Anatomie) Synonyme de ceinture thoracique.
CEINTURE PELVIENNE, nom. Dispositif osseux qui, chez les vertébrés, permet de relier et d'articuler les membres caudaux (postérieurs) à la colonne vertébrale.
CEINTURE ROUGE, nom. (Arts martiaux) Ceinture cérémoniale de couleur rouge utilisée au 9e et au 10e dans au judo et au karaté, correspondant aux plus hauts grades.
CEINTURE ROUGE ET BLANCHE, nom. (Arts martiaux) Ceinture cérémoniale à rayures rouges et blanches utilisée du 6e au 8e dan au judo et au karaté.
CEINTURE SCAPULAIRE, nom. Synonyme de ceinture thoracique.
CEINTURE SUISSESSE, nom. (Habillement) Large ceinture d’étoffe élargie devant et derrière à la mode en France dans la seconde partie du XIXe siècle.   [1]
CEINTURE THORACIQUE, nom. Dispositif osseux qui permet, chez les tétrapodes, de rattacher les membres crâniaux (antérieurs) à la colonne vertébrale.
CEINTURE VERTE, nom. (Arts martiaux) Ceinture de couleur verte utilisée dans certaines associations de judo et de karaté entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Le kyu montré par cette ceinture dépend à chaque association. En France, c’est au 3e kyu, au-dessous de la ceinture bleue.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier