Associations avec le mot «Capitaine»

CAPITAINE, nom. (Militaire) Grade donné à un officier subalterne dans l’armée de terre, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le commandant (armée de terre, armée de l’air) ou le chef d’escadron (gendarmerie), et son subordonné, le lieutenant, et qui commande une compagnie d’infanterie, un escadron de cavalerie, une batterie d’artillerie, etc. Ce grade correspond à celui de lieutenant de vaisseau dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-2. Note : Les grades de la Marine nationale comprenant ce mot sont officiers supérieurs.
CAPITAINE, nom. Celui ou celle qui commande un navire de guerre ou de commerce.
CAPITAINE, nom. Chef ou cheffe militaire qui possède des qualités nécessaires pour le commandement.
CAPITAINE, nom. (Sport) Le joueur qui représente les joueurs de son équipe auprès de l'arbitre.
CAPITAINE, nom. (Zoologie) Nom d’usage du poisson Polydactylus quadrifilis.
CAPITAINE, nom. (Zoologie) Synonyme de perche du Nil (poisson).
CAPITAINE, nom. (Zoologie) (Île Maurice) Nom donné aux poissons du genre Lethrinus.
CAPITAINE D’INDUSTRIE, nom. (Politique) Entrepreneur capitaliste dans l’industrie.
CAPITAINE DE CORVETTE, nom. (Militaire) Grade donné dans la marine nationale à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le capitaine de frégate, et son subordonné, le lieutenant de vaisseau. Le code OTAN : OF-3.
CAPITAINE DE FRÉGATE, nom. (Militaire) Grade donné dans la marine nationale à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le capitaine de vaisseau, et son subordonné, le capitaine de corvette, correspondant à celui de lieutenant-colonel dans les autres armées. Le code OTAN : OF-4.
CAPITAINE DE SOIRÉE, nom. Fêtard qui ne boit pas d'alcool afin d'être le chauffeur de ceux qui en consomment.
CAPITAINE DE VAISSEAU, nom. (Militaire) Grade donné dans la Marine nationale française à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le contre-amiral, et son subordonné, le capitaine de frégate, correspondant à celui de colonel dans les autres armées. Le code OTAN : OF-5.

Une carte n’est pas le territoire ni ne le couvre tout entier : les mots ne sont pas les choses qu’ils représentent.
Alfred Korzybski