Associations avec le mot «Borne»

BORNE, nom. Pierre, arbre ou autre marque qui sert à séparer un champ d’avec un autre.
BORNE, nom. (Antiquité) Espèce de colonne qui marquait l’extrémité de la carrière dans les cirques des anciens.
BORNE, nom. (Par extension) Colonne qui marque les distances sur les routes, généralement, en kilomètres. On dit surtout dans ce sens « borne kilométrique ».
BORNE, nom. (Par extension) (Familier) Un kilomètre.
BORNE, nom. Pierres plantées debout qu’on met à côté des portes, le long des murailles, ou à l’encoignure des édifices, pour empêcher qu’ils ne soient endommagés par les voitures, ou dont on borde un chemin, une place publique, un port, etc.
BORNE, nom. (Électricité) Pièce métallique souvent isolée sur laquelle se raccordent des conducteurs électriques reliés à un composant électrique.
BORNE, nom. Carreau de vitre en forme de losange.
BORNE, nom. Tout ce qui sépare un État, une province d’un autre.
BORNE, nom. (Mathématiques) (Statistiques) Limite d’un intervalle ou d’un ensemble.
BORNE, nom. (Au pluriel) Extrémité, fin de l’étendue, de la durée.
BORNE, nom. (Au pluriel) (Figuré) Limite, au sens moral.
BORNE, nom. (Vitrerie)Pièce de verre coupée en hexagone barlong, qui s'emploie dans les compartiments de panneaux montés en plomb.
BORNE, nom. (Mobilier) Canapé circulaire avec un dossier au milieu.
BORNE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe borner.
BORNE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe borner.
BORNE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe borner.
BORNE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe borner.
BORNE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe borner.
BORNÉ, adjectif. Qui a des bornes, qui est limité par des obstacles.
BORNÉ, adjectif. (Figuré) Qui est peu intelligent ; qui est intellectuellement médiocre.
BORNÉ, adjectif. (Mathématiques) Qui admet une borne.
BORNÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de borner.
BORNE, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ardèche.
BORNE, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Loire.
BORNE, nom. (Géographie) Commune et ville des Pays-Bas située dans la province d’Overijssel.
BORNE D’APPEL, nom. Dispositif d’appel situé notamment sur les autoroutes (disposées tous les 2 km en France), sur les voies rapides et sur certaines nationales, et sur certains quais de gare. — (Wikipédia)
BORNE D’ARCADE, nom. (Jeux vidéo) Meuble contenant un jeu vidéo payant.
BORNE D’INCENDIE, nom. Borne comportant une arrivée d’eau utilisable par les pompiers.
BORNE ESCAMOTABLE, nom. (Urbanisme) Plot rétractable dans le sol, généralement destiné à bloquer la circulation temporairement.
BORNE INDICATRICE, nom. (Cyclisme) Borne portant mention des directions des localités les plus proches et de leurs distances à partir de la borne.
BORNE KILOMÉTRIQUE, nom. (France) (Belgique) Borne dressée au bord des routes, espacées d’un kilomètre, pour indiquer la distance depuis l’origine de la route, et accessoirement la proximité de villes et villages sur ce trajet.
BORNE LEUGAIRE, nom. Borne qui servait à indiquer, sur les chemins romains, chaque distance d'une lieue.
BORNE MILLIAIRE, nom. Borne qui servait à indiquer, sur les chemins romains, chaque distance de mille pas.

La plupart des gens ne font pas attention. Ils voient les mots comme des rocs, de grands objets impossibles à déplacer et sans vie, des nomades qui ne changent jamais.
Paul Auster