Associations avec le mot «Romain»

ROMAIN, adjectif. (Histoire) Relatif à la civilisation des Romains, un peuple de l’Antiquité.
ROMAIN, adjectif. Relatif aux personnes et choses qui appartenaient à l’ancienne Rome.
ROMAIN, adjectif. (Figuré) Qualifie ce qui rappelle la grandeur d’âme, le courage, l’austérité, le patriotisme des anciens Romains.
ROMAIN, adjectif. (Géographie) Relatif à la ville de Rome et à ses habitants.
ROMAIN, adjectif. (Géographie) Relatif à Rom, commune française située dans le département des Deux-Sèvres.
ROMAIN, adjectif. (Géographie) Relatif à Romery, commune française située dans le département de la Marne.
ROMAIN, adjectif. (Typographie) Qualifie le caractère d’imprimerie rond et droit, en usage en France depuis le seizième siècle pour le texte courant. → voir romain, ci-dessous.
ROMAIN, adjectif. Qualifie la beauté d’une femme qui a de grands traits bien marqués et un air, un port majestueux.
ROMAIN, adjectif. (Spécialement) (Religion) Qualifie ce qui appartient à la Rome moderne considérée surtout comme le siège de la religion catholique, dont le pape est le chef.
ROMAIN, nom. (Typographie) Variante ronde et droite d’un caractère d’imprimerie, par opposition à la version italique.
ROMAIN, nom. (Vieilli) Personne qui, a un spectacle (théâtre, concert, opéra), fait partie d’une claque.
ROMAIN, nom. Cépage de raisin qui entre dans l’élaboration de certains vin de bourgognes.
ROMAIN, nom. (Zootechnie) Race de très gros pigeons, originaires de France (Île-de-France) ou d’Espagne.
ROMAIN, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département du Doubs.
ROMAIN, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département du Jura.
ROMAIN, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Marne.
ROMAIN, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
ROMAIN, nom. (Histoire) Citoyen de l’Empire romain.
ROMAIN, nom. (Géographie) Habitant de Rome, capitale de l’Italie.
ROMAIN, nom. (Géographie) Habitant de Rom, commune des Deux-Sèvres.
ROMAIN, nom. (Géographie) Habitant de Romery, commune de l’Aisne.
ROMAIN, prénom. Prénom masculin.

J'ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l'usage qui ne nous en donne point d'autres en leur place.
Vaugelas