Associations avec le mot «Pur»

PUR, adjectif. Qui est sans mélange.
PUR, adjectif. (Figuré) Sans mélange.
PUR, adjectif. Qui n’est point altéré, vicié, corrompu ou souillé.
PUR, adjectif. (Figuré) Qui est sans altération, sans corruption, sans tache, sans souillure.
PUR, adjectif. (En particulier) Qui est chaste.
PUR, adjectif. Désigne l’état de l’homme tel qu’on le suppose antérieurement à toute civilisation.
PUR, adjectif. Abstrait, fondamental. Antonyme : appliqué.
PUR, adjectif. Essentiel, vrai, naturel, s’emploie pour donner plus de force à la signification des mots auxquels on l’associe. Alors il précède ordinairement le nom mais il le suit, quand il est précédé lui-même du mot tout qui ajoute encore à son énergie.
PUR, adjectif. Il est quelquefois suivi de la particule de, tant au sens propre qu’au figuré.
PUR, adjectif. (Arts) Propre, régulier, bien construit, en parlant de style.
PUR, adjectif. (Arts) Net, exact, correctement tracé, en parlant de dessin.
PUR, adjectif. (Héraldique) Qui ne consiste que dans le seul émail du champ de l’écu, sans aucune pièce héraldique. Synonyme : plein.
PUR, nom. Personne qui, dans un parti politique, dans une école philosophique, professe et représente l’orthodoxie dans toute sa rigueur.
PUR, nom. Pureté.
PUR, symbole. (Chimie) Polyuréthane.
PUR BEURRE, adjectif. (Propre) (Commerce) Dont l’unique matière grasse est le beurre, par opposition aux produits utilisant d’autres matières grasses comme la margarine ou les différentes huiles.
PUR BEURRE, adjectif. (Figuré) Vrai, sans tromperie, authentique.   (définition à sourcer   à préciser ou à vérifier)
PUR ET DUR, adjectif. Qui est poussé à son paroxysme, son summum, à l’extrême.
PUR ET DUR, adjectif. Qui est l’archétype, l’incarnation même.
PUR ET DUR, nom. Partisan parmi les plus extrêmes, les plus inflexibles d’une doctrine, d’un courant, d’une politique ou de tout autre chose.
PUR ET SIMPLE, adjectif. Définition manquante ou à compléter. ([1])
PUR JUS, adjectif. Véritable, sans états d'âme.
PUR SANG, nom. (Zootechnie) Variante de pur-sang.
PUR SUCRE, adjectif. (Figuré) Authentique.

Dès que tu as prononcé un mot, ce mot règne sur toi; jusque là, c'est toi qui règne sur lui.
Proverbe arabe