Associations avec le mot «Plateau»

PLATEAU, nom. Bassin d’une balance.
PLATEAU, nom. Grand plat sur lequel on sert le thé, le café, le chocolat, les rafraîchissements, etc.
PLATEAU, nom. (Arts) Pièce de bois issue du premier sciage d’un tronc d’arbre, ayant deux faces plates et deux cotés bruts, d’une épaisseur plus grande que celle d’une planche.
PLATEAU, nom. Partie plane d'une table
PLATEAU, nom. (Théâtre) Scène.
PLATEAU, nom. Plateau de tournage : (Cinéma) Définition manquante ou à compléter. ([1]).
PLATEAU, nom. (Géographie) Terrain plat, étendu et situé à une certaine altitude.
PLATEAU, nom. (Marine) Haut-fond plat et uni.
PLATEAU, nom. (Football) Genre de séance d’entraînement, en général officielle et à laquelle participent plusieurs clubs, et qui inclut des petits matchs.
PLATEAU, nom. (Motocyclisme) Partie de l’examen du permis moto, qui se déroule hors circulation.
PLATEAU, nom. (Cyclisme) (Mécanique) Elément faisant partie du système de transmission par chaîne (inventé en 1880) : C’est la plus grande des deux roues dentées. Il entraîne la chaîne et se trouve du côté avant du vélo, sous la selle entre les deux pédales.
PLATEAU, nom. (Mathématiques) Zone où une fonction mathématique est stationnaire, ni croissante, ni décroissante.
PLATEAU, nom. (Franc-maçonnerie) Bureau derrière lequel se tient un officier pendant les tenues. (Par extension) Fonction d’un officier.
PLATEAU, nom. Véhicule de transport de marchandises équipé d’un arrière plat lui permettant de transporter des objets lourds et volumineux.
PLATEAU CONTINENTAL, nom. (Géographie) Prolongement du continent sous la surface de la mer.
PLATEAU DE DIESSE, nom. (Géographie) Commune du canton de Berne en Suisse.
PLATEAU DE MILLEVACHES, nom. (Géographie) Grand plateau granitique situé en Limousin, France, dont il constitue la partie la plus élevée.
PLATEAU DE TÉLÉVISION, nom. Studio où se déroule une émission de télévision.
PLATEAU DU LIMOUSIN, nom. (Géographie) Ensemble de plateaux plus ou moins vallonnés, situés en bordure nord-ouest du Massif Central, plus précisément bordant les monts du Limousin.
PLATEAU LABIAL, nom. (Anthropologie) Labret en forme de disque.
PLATEAU TECHNIQUE, nom. (Médecine) Ensemble des installations, appareils et dispositifs médicaux concourant au diagnostic et au traitement des malades.

Pour un mot, un homme est réputé sage; pour un mot, un homme est jugé sot.
Confucius