Associations avec le mot «Patronage»

PATRONAGE, nom. Rapports de protection qui existaient à Rome entre les patrons et leurs clients. (Par extension) Protection qu’un homme puissant accorde à un homme d’une condition inférieure.
PATRONAGE, nom. Protection d’un saint-patron.
PATRONAGE, nom. Association qui donne protection et secours aux pauvres. (Par extension) Le local où se réunissent les enfants ou adolescents qui en reçoivent le bénéfice.
PATRONAGE, nom. (Histoire) Droit qu’un prélat ou un seigneur laïque avait de nommer à un bénéfice ecclésiastique.
PATRONAGE, nom. (Par extension) (Plus rare) Contrôle exercé par la puissance publique sur le clergé.
PATRONAGE, nom. (Économie et gestion d’entreprise) Soutien moral explicite, parrainage apporté à une personne, une manifestation ou une organisation.
PATRONAGE, nom. (Canada) (anglicisme) (vieilli) Favoritisme du parti au pouvoir envers ses amis (donateurs, ex-députés, etc). De nos jours, dans le cas des faveurs aux donateurs, on dit plutôt retour d'ascenseur, quoique ce terme serve aussi dans d'autres contextes.

Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée.
Jorge Luis Borges