Associations avec le mot «Parole»

PAROLE, nom. Faculté naturelle de parler.
PAROLE, nom. Ton de la voix, selon qu’elle est forte ou faible, douce ou rude, la qualité du débit, selon qu’il est précis ou confus.
PAROLE, nom. Façon d’articuler les mots.
PAROLE, nom. Exercice de la faculté de parler. (Quelquefois) Éloquence, diction.
PAROLE, nom. Mot ou suite de mots exprimant une pensée.
PAROLE, nom. (Surtout au pluriel) Ensemble de mots considéré sous le rapport de l’idée ou du sentiment qu’ils expriment.
PAROLE, nom. Idée, opinion s’exprimant en une phrase ou une suite de phrases.
PAROLE, nom. (Religion) (Au singulier) Les écritures saintes, les sermons qui se font pour l’expliquer.
PAROLE, nom. (Quelquefois) Terme, expression considérées relativement à l’art de parler ou d’écrire.
PAROLE, nom. (Au pluriel) (Musique) Mots d’un air, d’une chanson ; poème d’une cantate ; livret d’un opéra.
PAROLE, nom. (Quelquefois) (Vieilli) Discours piquants, aigres ou offensants ; mots.
PAROLE, nom. Assurance ou promesse verbale, par laquelle on s’engage à faire certaines choses.
PAROLE, nom. (Au pluriel) Promesses vaines et vagues, par opposition à effets.
PAROLE, nom. Proposition que l’on fait de la part d’un autre.
PAROLE D’ÉVANGILE, nom. Assertion, vérité incontestée par ceux qui la reçoivent.
PAROLE D’HONNEUR, nom. Promesse, engagement que l’on ne peut rompre sans se déshonorer.
PAROLE D’HONNEUR, interjection. Formule par laquelle on affirme quelque chose fortement ou solennellement. (On dit aussi parfois « ma parole d’honneur ».)
PAROLE DE SCOUT, interjection. S’emploie pour attester que l’on tiendra sa promesse, en qualité de scout.
PAROLE POUR PAROLE, adverbe. En répétant exactement ce que l'on a entendu.

Le mot frontière est un mot borgne. L'homme a deux yeux pour voir le monde.
Paul Eluard