Associations avec le mot «Observation»

OBSERVATION, nom. Action d’observer ce qui est prescrit par quelque loi ou ce que l’on a promis à quelqu’un.
OBSERVATION, nom. Action de regarder avec attention, de surveiller.
OBSERVATION, nom. (Médecine) Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux dont l’état est inquiétant.
OBSERVATION, nom. Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou morales.
OBSERVATION, nom. (Par extension) Résultat de ces études.
OBSERVATION, nom. (Au pluriel) Remarques sur des écrits de quelque auteur.
OBSERVATION, nom. (Langage de la conversation) Réflexion, considération.
OBSERVATION, nom. (Par analogie) Remarque nuancée de reproche que l’on fait à quelqu’un sur sa manière d’agir, sur sa conduite.
OBSERVATION PARTICIPANTE, nom. Méthode d'étude anthropologique et sociologique, qui consiste en l'étude d'une société en partageant le mode de vie de ses membres, en se faisant accepter par eux, et en participant aux activités des groupes.

Si j'avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots.
Confucius