Associations avec le mot «Mort»

MORT, nom. (Biologie) Arrêt définitif des fonctions vitales (assimilation de nutriments, respiration, fonctionnement du système nerveux central).
MORT, nom. Moment ou lieu où cet arrêt des fonctions vitales se produit.
MORT, nom. (Soutenu) La mort peut être souvent personnifiée → voir Mort.
MORT, nom. (En particulier) Peine capitale, peine qui consiste dans la suppression de la vie. → voir peine de mort.
MORT, nom. (Par hyperbole) Grandes douleurs.
MORT, nom. (Par hyperbole) Grands chagrins.
MORT, nom. (Figuré) Fin, cessation d’activité.
MORT, nom. (Figuré) Ruine, destruction.
MORT, nom. Personne décédée ; défunt.
MORT, nom. (Par euphémisme) Cadavre, dépouille mortelle.
MORT, nom. (Cartes à jouer) (Bridge) Joueur qui n’a pas à participer au jeu de la carte pendant le tour.
MORT, adjectif. Qui n’est plus vivant ; dont les fonctions vitales sont définitivement arrêtés.
MORT, adjectif. (En particulier) Qualifie du bois qui, même encore sur l’arbre, n’est plus irrigué par la sève.
MORT, adjectif. Qui semble sans vie.
MORT, adjectif. (Par hyperbole) Épuisé.
MORT, adjectif. Qui manque de vie, d’animation.
MORT, adjectif. Hors service, hors d’usage.
MORT, adjectif. (Par plaisanterie) Qualifie une personne dont on suppose qu’elle va bien mais ne donnant plus de nouvelles alors qu’on était habitué à un contact régulier.
MORT, adjectif. (Par extension) Éliminé.
MORT, verbe. Participe passé masculin singulier de mourir.
MORT, nom. (Mythologie) Personnage imaginaire habillé d'un large habit noir et portant une faux et qui rendrait visite aux personnes pour leur annoncer leur mort.
MORT, prénom. Prénom américain, diminutif de Mortimer.
MORT À, interjection. Interjection exprimant un souhait homicide.
MORT AUX OIES, nom. (Botanique) Synonyme de grande cigüe (espèce de plantes).
MORT AUX RATS, nom. Nom générique donné au substances chimiques utilisées pour détruire les rats par empoisonnement.
MORT AUX VACHES, interjection. (Populaire) (Injurieux) Cri antimilitariste, anarchiste ou communard ; injure lancée aux forces de l’ordre.
MORT CÉRÉBRALE, nom. (Médecine) État d'absence totale et définitive d'activité cérébrale chez un patient.
MORT CIVILE, nom. (Droit) (Histoire) Privation complète des droits civils, comme si la personne était morte.
MORT DE RIRE, adjectif. Forme emphatique pour signifier une grande hilarité.
MORT EMBRYONNAIRE, nom. (Biologie) (Zootechnie) Synonyme de mortalité embryonnaire.
MORT ENCÉPHALIQUE, nom. Synonyme de mort cérébrale.
MORT ET ENTERRÉ, adjectif. Définitivement mort et mis sous terre.
MORT ET ENTERRÉ, adjectif. (Figuré) Qui est éteint, qui n’existe plus ou ne continuera pas.
MORT FŒTALE, nom. (Biologie) (Zootechnie) Synonyme de mortalité fœtale.
MORT LES ARMES À LA MAIN, adjectif. Celui qui est abattu en tant que combattant, partisan durant un conflit, un événement violent.
MORT PAR VENTILATEUR, nom. Croyance populaire originaire de Corée du Sud selon laquelle un ventilateur en marche durant la nuit dans une pièce close pourrait causer la mort.
MORT POUR LA FRANCE, adjectif. (France) Mention visant à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé et des victimes civiles de la guerre.
MORT POUR LA FRANCE, adjectif. (France) (Par extension) Formule prononcée par les personnes assistant à une cérémonie au monument aux morts après l’énoncé du nom de chaque mort.
MORT POUR LA FRANCE, nom. Personne qui s’est vu attribuer la mention honorifique « Mort pour la France ».
MORT SUBITE, nom. (Médecine) Décès brusque et imprévisible sans violence.
MORT SUBITE, nom. (Sport) Règle de sport collectif (hockey sur glace, football…) permettant de départager des équipes en cas d’égalité au terme du temps réglementaire : la première équipe à marquer un but pendant les prolongations est déclarée vainqueur et le match cesse aussitôt.

Un mot aimable est un jour ensoleillé.
Proverbe ukrainien