Associations avec le mot «Maison»

MAISON, nom. (Architecture) Bâtiment servant de logis, d’habitation, de demeure.
MAISON, nom. Ménage ; foyer ; tout ce qui a rapport aux affaires domestiques (qu’il s’agisse réellement d’une maison ou d’une autre forme d’habitation).
MAISON, nom. (Par métonymie) Maisonnée ; famille.
MAISON, nom. (Figuré) Lignée ; famille, en parlant des familles nobles et illustres.
MAISON, nom. Entreprise ; fonds de commerce ; artisan.
MAISON, nom. (Religion) (Histoire) (Vers 1175) Établissement d’une communauté religieuse.
MAISON, nom. (Astrologie) Un des fuseaux obtenu après division du ciel par les astrologues afin d’établir un thème astral.
MAISON, nom. (Argot) Maison close ; lupanar.
MAISON, nom. Au Moyen-Âge, peut désigner une redevance sur le transport des vins par voie fluviale. Voir muaison.
MAISON, adjectif. (Familier) Qui est fabriqué à la maison.
MAISON AUTONOME, nom. Habitation énergétiquement indépendante.
MAISON BLANCHE, nom. Lieu de résidence du président des États-Unis d’Amérique, située dans la ville de Washington.
MAISON BLANCHE, nom. (Par métonymie) Gouvernement américain.
MAISON BLANCHE, nom. (Rare) Lieu de résidence du président du Kirghizistan.
MAISON CENTRALE, nom. Maison de détention pour les condamnés dont la peine excède un an.
MAISON CLOSE, nom. Établissement où se pratique la prostitution.
MAISON COMMUNALE, nom. (Belgique) Mairie.
MAISON COMMUNE, nom. Bâtiment où sont concentrés les services municipaux.
MAISON CORNE EN COIN, nom. Maison mal orientée.
MAISON D’ABATTAGE, nom. Établissement où se pratique la prostitution.
MAISON D’ALIÉNÉS, nom. Établissement public ou privé où l’on soigne les aliénés.
MAISON D’ARRÊT, nom. Lieu légalement et publiquement désigné pour recevoir ceux qu'on vient d’arrêter, ou ceux qui ont été condamnés à la détention.
MAISON D’ÉDITION, nom. (Commerce) (Littérature) Établissement publiant des livres.
MAISON D’ÉDUCATION, nom. (Éducation) Maison où l’on prend en pension des enfants ou des adolescents pour les élever et les instruire.
MAISON D’HABITATION, nom. Maison exclusivement affectée au logement.
MAISON D’HÔTE, nom. Synonyme de gîte : hébergement chez un particulier.
MAISON DE CAMPAGNE, nom. Résidence de repos ou de loisir, en zone rurale.
MAISON DE CLUB, nom. (Sport) Lieu où se rencontrent les membres d’une société sportive.
MAISON DE COMMERCE, nom. Maison où l’on fait le trafic de marchandises.
MAISON DE COMMISSION, nom. Maison d’un négociant qui fait la commission.
MAISON DE CORRECTION, nom. (Justice) Lieu où l’on enferme les enfants mineurs qui doivent subir un emprisonnement ou dont on veut réformer le caractère indiscipliné.
MAISON DE DÉTENTION, nom. Prison, endroit où sont enfermées les personnes ayant commis des délits.
MAISON DE DIEU, nom. Édifice affecté à divers cultes.
MAISON DE FORCE, nom. (Désuet) Maison de correction.
MAISON DE FOUS, nom. (Familier) Hôpital psychiatrique.
MAISON DE JEU, nom. Maison, établissement ouvert au public, où l’on joue à des jeux de hasard.
MAISON DE JEU, nom. Petite maison pour enfants.
MAISON DE JOIE, nom. Établissement où se pratique la prostitution.
MAISON DE PASSE, nom. (Vieilli) Établissement où se pratique la prostitution.
MAISON DE PLAISIR, nom. Établissement où se pratique la prostitution.
MAISON DE POUPÉE, nom. Maison fabriquée en modèle réduit, afin d’accueillir des poupées.
MAISON DE REFUGE, nom. Asile pour les indigents, et quelquefois pour les filles repenties.
MAISON DE REPOS, nom. Établissement dont la fonction est d’accueillir et loger pendant un certain temps les personnes ayant besoin de repos pour des raisons médicales.
MAISON DE RETRAITE, nom. Établissement public ou privé, où l’on reçoit les personnes âgées ou retraités.
MAISON DE SANTÉ, nom. Maison où l’on prend en pension des malades ou des valétudinaires pour les soigner.
MAISON DE THÉ, nom. Salon de thé en Extrême-Orient.
MAISON DE TOLÉRANCE, nom. (Administration) (Avant 1948 en France, date de l’interdiction de tels établissements) Maison de prostitution règlementée par l’autorité publique.
MAISON DU BON DIEU, nom. Maison hospitalière ouverte à tout le monde.
MAISON EN BANDE, nom. (Architecture) Maison d'un lotissement où les maisons sont mitoyennes, identiques et forment des bandes.
MAISON GARNIE, nom. Maison où on loue des chambres, des appartements meublés.
MAISON HANTÉE, nom. Maison (ou château, vieille bâtisse, usine désaffectée, etc..) qui passe pour être visitée par des esprits, des fantômes, des entités et autres forces surnaturelles. On dit qu'elle est le théâtre de phénomènes étranges et inexpliqués, supposés surnaturels ou paranormaux.
MAISON HANTÉE, nom. (Spécialement) Attraction foraine. Parcours ludique, où l’on effraie les touristes avec des apparitions de fantômes.
MAISON J’T’ARQUINCHE, nom. (Argot des voleurs) (Rare) Préfecture de police de Paris.
MAISON MÈRE, nom. (Religion) Maison principale où résident les supérieurs d’une congrégation de l’un ou de l’autre sexe.
MAISON MÈRE, nom. Siège principal d’une société détenant des filiales.
MAISON PUBLIQUE, nom. (Histoire) Maison de prostitution réglementée par l’autorité publique.

La parole est d’argent, le silence est d’or.
Proverbe français