Associations avec le mot «Fuseau»

FUSEAU, nom. Petite tige de bois renflée en son milieu, pointu à un bout et arrondi à l’autre et dont on se sert pour filer à la quenouille et tordre le fil, afin de le rouler à mesure qu’il se forme.
FUSEAU, nom. (Par analogie) Petite broche où est enroulé le fil pour faire la dentelle.
FUSEAU, nom. Portion de sphère limitée par deux demi-grands cercles. Cas particulier (Terre) : fuseau horaire.
FUSEAU, nom. Chose fusiforme.
FUSEAU, nom. (En particulier) Broche ou dent d’un pignon à lanterne.
FUSEAU, nom. (En particulier) Une des pièces d’une carte géographique ou astronomique destinées à être appliquées sur une boule pour former un globe terrestre ou céleste.
FUSEAU, nom. (Zoologie) Genre de coquilles univalves.
FUSEAU, nom. (Aéronautique) (Militaire) Élément fuselé généralement placé à l’extérieur d’un avion et pouvant loger un moteur (fuseau-moteur), un réacteur (fuseau-réacteur), des équipements, etc.
FUSEAU, nom. (Textile) Sorte de pantalon pour pratiquer certains sports.
FUSEAU ACHROMATIQUE, nom. (Histologie) Synonyme de fuseau mitotique.
FUSEAU DE LA MITOSE, nom. (Histologie) Variante de fuseau mitotique.
FUSEAU HORAIRE, nom. Zone verticale de la surface terrestre, où l'heure adoptée doit être identique en tout lieu.
FUSEAU MITOTIQUE, nom. (Histologie) Structure cellulaire éphémère formée dans le centrosome, constituée de microtubules, et qui n'est présente que lors de la division cellulaire ou mitose.

Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement.
Ingrid Bengis