Associations avec le mot «Fumer»

FUMER, verbe. Jeter de la fumée.
FUMER, verbe. Exhaler de la vapeur, en parlant d’un liquide bouillant, d’un mets très chaud.
FUMER, verbe. (Figuré) (Populaire) Avoir de la colère, du dépit, de l’impatience, etc.
FUMER, verbe. Soumettre des viandes à l’action de la fumée plus ou moins longtemps, pour les sécher et les conserver.
FUMER, verbe. Forcer un animal dans son terrier qu’on remplit de fumée; enfumer.
FUMER, verbe. (Vieilli) Donner une teinte d’or à de l’argent, en l’exposant à la fumée de certaines substances.
FUMER, verbe. Faire brûler du tabac ou une autre substance, en aspirant par la bouche.
FUMER, verbe. (Figuré) (Familier) Passer à tabac, frapper.
FUMER, verbe. (Figuré) (Familier) Ruiner.
FUMER, verbe. (Argot) Tuer avec une arme à feu.
FUMER, verbe. Se dit en parlant d’une cheminée lorsque la fumée, au lieu de sortir par le tuyau de la cheminée, se rabat et entre dans la pièce où se trouve le foyer.
FUMER, verbe. (Agriculture) Amender une terre en y épandant du fumier ou des produits chimiques.
FUMER COMME UN POMPIER, verbe. (Familier) Fumer (du tabac) excessivement.
FUMER COMME UN SAPEUR, verbe. (Familier) Fumer (du tabac) excessivement.
FUMER COMME UNE CHEMINÉE, verbe. Synonyme de fumer comme un pompier.
FUMER LA MOQUETTE, verbe. (Familier) Faire ou dire n’importe quoi, comme sous l’influence d’une drogue.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier