Associations avec le mot «Frange»

FRANGE, nom. Bordure de quelque fil que ce soit, d’où pendent des effilés et dont on se sert pour orner les vêtements, les meubles, les draperies, etc.
FRANGE, nom. (Figuré) Bordure, bord.
FRANGE, nom. (Optique) Ligne alternativement brillante ou obscure dans le cas où les ondulations lumineuses se contrarient.
FRANGE, nom. (Coiffure) Cheveux retombant sur le front.
FRANGE, nom. (Sociologie) Minorité ensemble de personnes plus ou moins marginalisé d’une collectivité, d’un mouvement, marge, périphérie.
FRANGE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de franger.
FRANGE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de franger.
FRANGE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de franger.
FRANGE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de franger.
FRANGE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de franger.
FRANGÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de franger.
FRANGÉ, adjectif. Qui a une frange.
FRANGE CAPILLAIRE, nom. (Hydraulique-Physique du sol) Zone saturée ou quasi saturée au-dessus de la surface libre d’une nappe d’un milieu poreux et en équilibre de potentiel hydrique total avec elle, dans laquelle la pression de l’eau est inférieure à la pression atmosphérique.
FRANGE D’ARAGON, nom. Partie orientale de l’Aragon où l’on parle différents dialectes catalans.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier