Associations avec le mot «Fait»

FAIT, adjectif. Réalisé ; construit ; confectionné ; fabriqué ; exécuté.
FAIT, adjectif. (Avec un adverbe de manière ou un comparatif) Constitué, conformé.
FAIT, adjectif. Se dit dans le même sens de l’esprit, de la pensée.
FAIT, adjectif. (Vieilli) Accoutré, arrangé.
FAIT, adjectif. Achevé, comme ça (et on ne peut le changer).
FAIT, adjectif. (Avec pour) Apte à, prédisposé à.
FAIT, adjectif. Convenant à, destiné à.
FAIT, adjectif. Recommandé à tel ou tel usage.
FAIT, adjectif. Maquillé, fardé, vernis, soigné.
FAIT, adjectif. Adulte, qui est parvenu à maturité.
FAIT, adjectif. Mûr, faisandé, parvenu à un certain degré de maturation.
FAIT, nom. Ce que quelqu’un fait, a fait ou fera, action.
FAIT, nom. Toute chose qui arrive, qui a lieu, qui a eu lieu.
FAIT, nom. Donnée observable de l’expérience, souvent invoquée, en vertu de son objectivité, comme preuve indiscutable. En particulier en droit et dans la jurisprudence.
FAIT, nom. (Journalisme) Information brute dénuée de commentaire.
FAIT, nom. (En particulier) (Droit) Événement, cas d’espèce dont il s’agit. Note : Il s’emploie surtout dans les discussions, les contestations, les plaidoiries.
FAIT, nom. (Droit) Qui n’a pas fait l’objet d’un acte juridique ; par opposition au droit.
FAIT, nom. (Philosophie) Qui établit l’existence de telle ou telle donnée constatable, contrairement à la question de droit qui en établit la légitimité.
FAIT, verbe. Participe passé masculin singulier de faire.
FAIT, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de faire.
FAIT À CŒUR, adjectif. (Caséologie) Se dit du fromage légèrement coulant, un mois après sa fabrication.
FAIT À FAIT, adverbe. (Vieilli) ou (Régionalisme) Au fur et à mesure.
FAIT À FAIT QUE, conjonction. (Vieilli) ou (Régionalisme) À mesure que.
FAIT ACCOMPLI, nom. Chose faite et sur laquelle il semble qu’il n’y a plus à revenir.
FAIT ALLER, verbe. Forme conjuguée de faire aller.
FAIT D’ARMES, nom. (Familier) Prouesse guerrière ou militaire.
FAIT DIVERS, nom. (Journalisme) Évènement du jour, relaté dans les journaux, sans lien avec le reste de l’actualité.
FAIT DU PRINCE, nom. Acte du souverain usant de son autorité.
FAIT EXPRÈS, nom. Fait qui favorise ou qui le plus souvent contrarie un projet et qui, bien que dû au hasard, semble voulu et concerté.
FAIT EXPRÈS, adjectif. Qui a beaucoup de disposition naturelle pour ce dont il s’agit.
FAIT JUSTIFICATEUR, nom. (Droit) Fait qu’un accusé allègue pour prouver son innocence.
FAIT MAISON, nom. Ce qui est fait à la maison ou sur place.
FAIT MAISON, adjectif. Fait à la maison.
FAIT MAISON, adjectif. (Par extension) Qui est fait sur place.
FAIT NOUVEAU, nom. (Droit) Fait qui n’a pas encore été allégué au procès et dont une partie demande à faire la preuve.
FAIT QUE, conjonction. (Québec) (Populaire) Alors, donc, du coup.
FAIT SOCIAL, nom. Objet d'étude de la sociologie selon [[w:Émile Durkheim|Émile Durkheim]].

Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.
Proverbe suisse