Associations avec le mot «Esprit»

ESPRIT, nom. Substance incorporelle et immatérielle.
ESPRIT, nom. (Mythologie) Âme désincarnée douée de pensée et de vie.
ESPRIT, nom. (Philosophie) Principe de la pensée et de la réflexion.
ESPRIT, nom. Aptitude intellectuelle particulière.
ESPRIT, nom. (En particulier) Vivacité dans la réflexion.
ESPRIT, nom. (Par extension) Mémoire, ensemble des pensées d’une personne.
ESPRIT, nom. Caractéristique, sens d’un texte, d’un ensemble d’idées ou de sentiments, etc.
ESPRIT, nom. (Grammaire) Signe diacritique grec.
ESPRIT, nom. (Histoire de la chimie) Fluide très subtil, ou vapeur très volatile, dans l’ancienne nomenclature chimique.
ESPRIT, nom. (En particulier) Alcool.
ESPRIT, nom. (Par métonymie) Être humain dans ses activités intellectuelles.
ESPRIT, interjection. (Québec) (Populaire) Version atténuée des sacres, jurons.
ESPRIT CHAGRIN, nom. Personne volontairement contrariante.
ESPRIT CRITIQUE, nom. Comportement intellectuel qui n'accepte aucune assertion pour vérité.
ESPRIT D’ENTREPRISE, nom. (Économie) Aptitude particulière, considérée comme un facteur de production, qui permet à une personne de coordonner les trois autres facteurs de production (terre, capital et travail), de prendre des décisions commerciales, d’innover et d’assumer les risques commerciaux.
ESPRIT D’ÉQUIPE, nom. (Indénombrable) Attachement des membres d’un groupe aux opinions, aux droits, aux intérêts du groupe.
ESPRIT D’ESCALIER, nom. Variante de esprit de l’escalier.
ESPRIT D’OBSERVATION, nom. Capacité à savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.
ESPRIT DE BOIS, nom. (Chimie) (Vieilli) Méthanol.
ESPRIT DE BOTTINE, nom. Raisonnement simpliste.
ESPRIT DE BOTTINE, nom. Humour facile ou absurde.
ESPRIT DE CLOCHER, nom. (Péjoratif) Attachement prévalent à son village, à sa localité.
ESPRIT DE CONTRADICTION, nom. Tendance à prendre le contre-pied de ses interlocuteurs lors d’une discussion, indépendamment de l’avis qu’ils expriment.
ESPRIT DE CORPS, nom. (Indénombrable) Attachement des membres d’un groupe aux opinions, aux droits, aux intérêts du groupe.
ESPRIT DE L’ESCALIER, nom. Fait de penser à une réplique adéquate après avoir quitté un débat ou une discussion.
ESPRIT DE NITRE, nom. (Chimie) (Archaïsme) (Indénombrable) Dénomination ancienne de l’acide nitrique.
ESPRIT DE SEL, nom. (Désuet) (Chimie) Acide chlorhydrique.
ESPRIT DES TÉNÈBRES, nom. (Figuré) Le diable.
ESPRIT DOUX, nom. Signe diacritique notant l'absence de souffle, noté comme une apostrophe (᾿) au-dessus d'une voyelle.
ESPRIT FORT, nom. (Philosophie) (Religion) (Péjoratif) Libre penseur. Celui ou celle qui considère la foi comme chimère.
ESPRIT FORT, nom. (Propre) Personne déterminée.
ESPRIT FRAPPEUR, nom. (Fantastique) Fantôme ou revenant invisibles qui se révèlent par des coups, qui répondent en frappant un certain nombre de coups.
ESPRIT FRAPPEUR, nom. (Figuré) Personne qui agit dans le dos des autres en provoquant un événement visible par tous.
ESPRIT RUDE, nom. Signe diacritique du grec ancien indiquant un h aspiré noté comme une apostrophe inversée (῾) au-dessus d'une voyelle.
ESPRIT SAINT, nom. (Religion) Variante orthographique de Esprit-Saint.

Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire Que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire...
Yves Duteil