Associations avec le mot «Dernier»

DERNIER, adjectif. Dans un ensemble trié, l’élément qui arrive après tous les autres.
DERNIER, adjectif. Ultime, qui est après tous les autres, ou après lequel il n’y en a pas d’autre.
DERNIER, adjectif. (En particulier) Le plus récent.
DERNIER, adjectif. (Par hyperbole) Extrême en son genre, en bien ou en mal.
DERNIER, adjectif. Le plus vil, le plus méprisable.
DERNIER, adjectif. Le moins souhaitable, ce qu’il faut le plus éviter.
DERNIER, nom. Personne qui arrive après tous les autres.
DERNIER, nom. (Avec ce) Celui dont on a parlé juste avant, par opposition au sujet ou au premier des deux du même type dans la phrase précédente.
DERNIER ADIEU, nom. Les adieux que l’on fait au mort, parfois sous forme de discours, d’oraison funèbre, lors des obsèques.
DERNIER ANCÊTRE COMMUN UNIVERSEL, nom. (Biologie) (Paléontologie) (Phylogénétique) Organisme primitif dont sont issues toutes les espèces.
DERNIER CARAT, nom. (Figuré) Extrême limite.
DERNIER CARRÉ, nom. (Militaire) Dernier groupe à résister avant la défaite.
DERNIER CARRÉ, nom. (Par métonymie) Dernière partie d’un ensemble en train de disparaitre.
DERNIER CARRÉ, nom. (Sport) Étapes ultimes avant la victoire. Renvoie aux demi-finales, qui comptent effectivement 4 protagonistes.
DERNIER CRI, adjectif. Qualifie quelque chose de nouveau ; ultramoderne.
DERNIER CRI, nom. Ce qui est nouveau et ultramoderne.
DERNIER DES MOHICANS, nom. (Figuré) Être en voie de disparition, désireux de lutter pour échapper à cette disparition.
DERNIER ENTRÉ PREMIER SORTI, nom. (Travail) Système dans lequel la comptabilisation d’un élément de stock se fait sur la base du prix du dernier élément entré en stock.
DERNIER KILOMÈTRE, nom. (Transport) (Figuré) Ensemble des agents, opérations et équipements associés et mis en œuvre dans les derniers segments de la chaine de distribution finale des biens ou services.
DERNIER MODÈLE, adjectif. (Familier) Qualifie un produit nouveau.
DERNIER MOT, verbe. (Figuré) mot final, finalité. Décision inébranlable et sur laquelle on ne revient pas.
DERNIER QUARTIER, nom. (Astronomie) La lune telle qu’elle apparaît, son disque était éclairé par le soleil sur sa moitié gauche quand on la voit de l’hémisphère nord et droite quand on la voit de l’hémisphère sud.
DERNIER SOUPIR, nom. Dernier moment de la respiration, dernier souffle de la vie.
DERNIER SUPPLICE, nom. (Par euphémisme) Peine de mort.
DERNIER THÉORÈME DE FERMAT, nom. Théorème énoncé par Pierre de Fermat selon lequel il est impossible de trouver trois nombres entiers non nuls \(x\), \(y\) et \(z\) tels que \(x^n+y^n=z^n\), dès que \(n\) est un entier strictement supérieur à 2.
DERNIER VOYAGE, nom. (Par euphémisme) Décès

Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.
Raymond Poincaré