Associations avec le mot «Bas»

BAS, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du bassa, langue bantoue du Cameroun.
BAS, adjectif. Qui a peu de hauteur ou d’élévation.
BAS, adjectif. Qui est situé à un niveau inférieur.
BAS, adjectif. Qualifie un lieu dont l’altitude est inférieure que celui d’où descendent les rivières qui les arrosent.
BAS, adjectif. Baissé, par opposition à levé, redressé.
BAS, adjectif. (Musique) Grave.
BAS, adjectif. (Figuré) Qui est inférieur, moindre ou subalterne.
BAS, adjectif. Qui est vil, méprisable, sans courage, sans générosité ou sans élévation.
BAS, adjectif. (Vieilli) Qui est trivial ou populaire, en parlant du registre de langage.
BAS, adjectif. Qualifie le ciel lorsqu'il est chargé de nuages moins élevés qu’à l’ordinaire, signe que le temps menace de pluie.
BAS, adjectif. (Éducation) (Vieilli) Qualifie les classes par où commencent les écoliers, les classes élémentaires.
BAS, adjectif. (Architecture) (Vieilli) Qualifiait, dans les places, les casemates et flancs de bastions qui servaient à défendre le fossé et la courtine.
BAS, nom. Partie inférieure d’un objet.
BAS, nom. (Musique) Registre des sons graves
BAS, nom. (Habillement) Vêtement très ajusté servant à couvrir les jambes.
BAS, nom. (Habillement) Chaussette.
BAS, adverbe. S’emploie avec les mêmes sens que l'adjectif, au propre et au figuré.
BAS, adverbe. Sans élever la voix.
BAS, adverbe. Dans un ton grave.
BAS, interjection. (Vieilli) (Rare) (Familier) Bast ! Basta ! Bah ! Laissons tomber !
BÀS, nom. (Jargon des wikis) Bac à sable, page spécialement conçue pour les tests.
BAS, nom. (Géographie) Ancien nom de la commune française Bas-en-Basset.
BAS ÂGE, nom. Premières années de la vie, petite enfance.
BAS ALENTEJO, nom. Sous-région du Portugal.
BAS ALLEMAND, nom. (Linguistique) Langue parlée principalement dans le nord de l’Allemagne et le nord-est des Pays-Bas. Son code ISO 639-3 est nds.
BAS BLEU, nom. (Vieilli) Femme à prétentions littéraires.
BAS BLEUS, nom. Pluriel de bas bleu.
BAS BOUT, nom. (Vieilli) Place d'une table qui est la moins honorable dans un festin, et souvent la plus voisine de la porte d’entrée.
BAS BOUTS, nom. Pluriel de bas bout.
BAS CLERGÉ, nom. (Religion) Ensemble constitué par les curés et les moines, par opposition au haut clergé, comme les évêques.
BAS CLERGÉS, nom. Pluriel de bas clergé.
BAS DE CASSE, nom. (Typographie) Variante de bas-de-casse.
BAS DE GAMME, nom. (Mercatique) Ce qu'il y a de pire dans le genre, généralement le moins cher.
BAS DE L’ÉCHELLE, nom. Classe sociale comprenant les personnes considérées comme ayant une situation subalterne, en bas de l’échelle sociale.
BAS DE LAINE, nom. (Vieilli) Bas dans lequel on plaçait l’argent lorsque l’on voulait éviter de se le faire voler.
BAS DE LAINE, nom. (Par extension) Endroit sécuritaire et connu de la seule personne y ayant déposé l'argent (ou le bien).
BAS DE LAINE, nom. (Par extension) Réserve d'argent non placée à la banque.
BAS DE LIGNE, nom. (Pêche) Partie terminale d’une ligne de pêche, de constitution variable en fonction du mode de pêche utilisé.
BAS DE LIGNES, nom. Pluriel de bas de ligne.
BAS DE PLAFOND, adjectif. (Architecture) Qualifie une pièce dont le plafond est peu élevé.
BAS DE PLAFOND, adjectif. (Familier) (Ironique) Qualifie une personne stupide, sotte.
BAS DE PLAFOND, nom. (Péjoratif) Personne sotte, stupide.
BAS DE PORTE, nom. Élément stoppant la circulation d'air sous une porte, en étant posé devant elle.
BAS DU CORPS, nom. (Par euphémisme) (Par métonymie) Parties génitales, masculines ou féminines.
BAS DU FRONT, adjectif. Peu intelligent, bête.
BAS LATIN, nom. Latin parlé à partir du troisième siècle de notre ère.
BAS LES ARMES, interjection. Appel à l'adversaire à mettre les armes bas.
BAS LES MASQUES, interjection. (Figuré) Se dit quand ou pour que quelqu'un fasse connaître sa fausseté, sa perfidie, etc.
BAS LES PATTES, interjection. (Familier) (Par plaisanterie) Interdiction de toucher à.
BAS MÉTIER, nom. (Histoire des techniques) Variante de bas-métier.
BAS MÉTIERS, nom. Pluriel de bas métier.
BAS MONDE, nom. Le monde d’ici-bas, par opposition au monde céleste, au paradis.
BAS MONDEGO, nom. Sous-région du Portugal.
BAS MOYEN ÂGE, nom. Fin périodique du Moyen Âge, de l'an mille jusqu'à la Renaissance.
BAS NIVEAU, nom. (Informatique) Niveau proche du langage machine, en binaire.
BAS PEUPLE, nom. (Sociologie) Classe sociale, ensemble des gens au bas de l'échelle sociale, au statut social en dessous de celui des autres classes; en général caractérisé par le manque de richesses et de ressources.
BAS SAXON, nom. (Linguistique) Groupe de dialectes parlés dans le nord de l’Allemagne, en Basse-Saxe et dans l’est des Pays-Bas.
BAS SILÉSIEN, nom. Langue germanique, est une langue vernaculaire parlée naguère par une partie de la population de Silésie en actuelle Pologne, et un peu en République tchèque et en Allemagne.
BAS ST-LAURENTIEN, nom. (Géographie) (Moins courant) Habitant du Bas-Saint-Laurent, région administrative québécoise   [1].
BAS TANANA, nom. Langue de la famille athapascane parlée en Alaska.
BAS TANANA, adjectif. Relatif aux Bas Tananas.
BAS TANANAS, adjectif. Pluriel de bas tanana.

Les faits parlent plus haut que les paroles.
Proverbe latin