Associations avec le mot «Armée»

ARMÉE, nom. (Militaire) Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures.
ARMÉE, nom. (Militaire) (En particulier) Formation supérieure à un corps d’armée mais inférieure à un groupe d’armées, comprenant généralement deux corps d’armée ou davantage (définition normalisée par l’OTAN AAP-6 depuis 1983).
ARMÉE, nom. (Militaire) La composante terrestre des forces armées.
ARMÉE, nom. (Militaire) L’ensemble des forces armées. (Chaque pays utilisera « armée » dans un sens ou dans l’autre mais pas dans les deux)
ARMÉE, nom. (Figuré) (Par extension) Grande quantité de personnes, d’animaux, d’objets similaires.
ARMÉE, verbe. Participe passé féminin singulier du verbe armer.
ARMÉE DE BOURBAKI, nom. Groupe désorganisé ou hétérogène, ne faisant pas preuve de rigueur.
ARMÉE DE L’AIR, nom. (Militaire) Forces militaires aériennes.
ARMÉE DE TERRE, nom. (Militaire) Les troupes qui combattent sur terre.
ARMÉE JUSQU’AUX DENTS, adjectif. Féminin singulier de armé jusqu’aux dents.
ARMÉE MEXICAINE, nom. (Ironique) Organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs.
ARMÉE MEXICAINE, nom. Une cohorte de chefs, avec une poignée d'exécutants.
ARMÉE MEXICAINE, nom. Par glissement sémantique, une cohorte proche du foutoir ambulant. Il s'agit d'une connotation de désorganisation faisant référence au mode de déplacement de l'armée en campagne, avec cantinières, femmes, enfants, munitions et toute la logistique nécessaire et surtout superflue à l'entretien de la force militaire.

Les mots sont, bien sûr, la plus puissante des drogues de l'Humanité.
Rudyard Kipling