Associations avec le mot «Aire»

AIRE, nom. (Mathématiques) Quantité positive associée à une surface bornée, plane ou dans l'espace à trois dimensions. Synonyme de superficie.
AIRE, nom. (Agriculture) Place qu’on a unie et préparée pour y battre les grains.
AIRE, nom. (Architecture) Toute surface plane :
AIRE, nom. D’un plancher : l’enduit de maçonnerie sur lequel on pose le parquet ou le carrelage.
AIRE, nom. D’un bassin : le massif de ciment ou de terre glaise dont on fait le fond d’un bassin.
AIRE, nom. D’une maison : superficie ou espace compris entre les murs d’une maison.
AIRE, nom. (Marine) Toute direction selon laquelle souffle le vent.
AIRE, nom. Espace, lieu où se déroule une chose ou un phénomène.
AIRE, nom. (Zoologie) Nid des oiseaux de proie, parce qu’ils nichent ordinairement sur un espace plat et découvert.
AIRE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de airer.
AIRE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de airer.
AIRE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de airer.
AIRE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de airer.
AIRE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de airer.
AIRÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe airer.
AIRE, nom. (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
AIRE, nom. (Géographie) Ancien nom de la commune française Aire-sur-la-Lys.
AIRE, nom. (Géographie) Ancien nom de la commune française Aire-sur-l’Adour.
AIRE CENTRALE, nom. (Zoologie) Synonyme d'aire discale.
AIRE DE BROCA, nom. (Anatomie) Zone du cerveau impliquée dans la production du langage.
AIRE DE JEUX, nom. Espace aménagé destiné aux enfants, et doté d’équipements tels que toboggans, balançoires, etc.
AIRE DE RESTAURATION, nom. Partie d’un lieu public où sont regroupés des restaurants et des commerces d’alimentation, généralement en libre-service et partageant une infrastructure et des services.
AIRE DE VENT, nom. Cap suivi par un vaisseau.
AIRE DE WERNICKE, nom. (Anatomie) Zone du cerveau impliquée dans la perception du langage.
AIRE DISCALE, nom. (Zoologie) Bande centrale, située vers le milieu de l'aile d'un lépidoptère (papillon), et formée de cellules discoïdales et cubitales.
AIRE DISCOCELLULAIRE, nom. (Zoologie) Synonyme d'aire discale.
AIRE DISCOÏDALE, nom. (Zoologie) Synonyme d'aire discale.
AIRE DU VENT, nom. (Marine) Direction suivant laquelle souffle le vent.
AIRE LINGUISTIQUE, nom. (Linguistique) Groupe de langues parlées sur des espaces géographiquement voisins, partageant un ensemble de traits distinctifs qui ne proviennent pas d’un ancêtre commun mais qui se sont développés par influences mutuelles du fait des contacts de leurs locuteurs.

Qui sait lire dans les yeux en apprend plus que par les mots.
Proverbe chinois