Associations avec le mot «Écran»

ÉCRAN, nom. (Optique) Tableau sur lequel on fait projeter l’image d’un objet, en particulier la surface blanche sur laquelle on projette les films de cinéma.
ÉCRAN, nom. (Architecture des ordinateurs) Périphérique permettant de visualiser les informations générées par un ordinateur sous forme de texte ou d’image.
ÉCRAN, nom. Dispositif servant à se protéger de la chaleur d’un foyer.
ÉCRAN, nom. Feuille ou tresse de métal conducteur destiné à protéger un équipement sensible, en canalisant les rayonnements parasites électromagnétiques.
ÉCRAN, nom. (Arts) Cercle de bois recouvert de toile que le verrier place devant son visage quand il travaille au fourneau.
ÉCRAN, nom. Toile blanche ou papier tendu sur un châssis dont les dessinateurs et les graveurs se servent pour amortir l’éclat du jour.
ÉCRAN À CRISTAL LIQUIDE, nom. (Rare) Variante de écran à cristaux liquides.
ÉCRAN À CRISTAUX LIQUIDES, nom. (Électronique) Écran plat utilisant la biréfringence du cristal liquide pour changer la luminance.
ÉCRAN À PLASMA, nom. (Audiovisuel) Écran plat dont la lumière est créée par du phosphore excité par la lumière ultraviolette émise par un plasma.
ÉCRAN ACOUSTIQUE, nom. (Acoustique) Surface destinée à limiter la propagation d'une onde acoustique.
ÉCRAN ANTIBRUIT, nom. (Transport) Dispositif de protection contre les nuisances sonores, destiné à diminuer la gêne des riverains.
ÉCRAN ANTIÉBLOUISSEMENT, nom. (Transport routier) Dispositif placé au sol et destiné à éviter l’éblouissement dû aux projecteurs des véhicules circulant en sens inverse.
ÉCRAN BRILLANT, nom. (Informatique) Écran sans anti-reflet.
ÉCRAN COULEUR, nom. (Informatique) Écran sur lequel s’affichent les couleurs.
ÉCRAN DE FUMÉE, nom. Tactique utilisée afin de masquer la position exacte d’unités militaires à l’ennemi, par l’émission d’une fumée dense qui peut être naturelle mais est le plus souvent produite artificiellement à partir de grenades fumigènes.
ÉCRAN DE FUMÉE, nom. Subterfuge qui consiste à masquer ses intentions réelles en effectuant ou promettant de faire autre chose.
ÉCRAN DE PROTECTION, nom. (Tous domaines) Dispositif simple de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.
ÉCRAN DE SAISIE, nom. (Informatique) Affichage d’écran à partir duquel l’utilisateur peut introduire des données dans l’ordinateur.
ÉCRAN DE VEILLE, nom. (Informatique) Programme informatique lancé sur un écran allumé mais inutilisé, pour afficher divers choses dessus.
ÉCRAN MAT, nom. (Informatique) Écran anti-reflet.
ÉCRAN MATRICIEL, nom. (Technologie) Écran dont les pixels sont régulièrement placés en lignes et en colonnes.
ÉCRAN PLASMA, nom. Variante de écran à plasma.
ÉCRAN PLAT, nom. (Familier) Sorte d'écran à cristaux liquides.
ÉCRAN PLAT, nom. (Par ellipse) Téléviseur ou ordinateur doté d'un tel écran.
ÉCRAN TACTILE, nom. (Informatique) Écran muni d’un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.
ÉCRAN THERMIQUE, nom. (Astronomie) Dispositif destiné à isoler thermiquement une partie d'un engin spatial.
ÉCRAN TOTAL, nom. Crème solaire à fort pouvoir de protection.

L'âme et le cœur font l'amitié, et non les paroles.
Proverbe grec