Associations avec le mot «Tir»

TIR, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du ti.
TIR, nom. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
TIR, nom. (Mines & carrières) (Géologie) Mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques.
TIR, nom. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
TIR, nom. Lieu où l’on s’exerce à tirer.
TIR, nom. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.
TIR À BOUT PORTANT, nom. Tir avec une arme à feu à faible distance de la cible.
TIR À BOUT TOUCHANT, nom. Tir avec une arme à feu au contact de la cible.
TIR À L’ARC, nom. Sport où l’on tire une flèche sur une cible.
TIR À LA CARABINE, nom. (Sport) Sport où l’on tire une balle de fusil sur une cible.
TIR AMI, nom. (Armement) Touche par des tirs venant de son propre camp ou de ses alliés.
TIR AU PIGEON, nom. (Jeux) Jeu de tir où les cibles sont des faux pigeons sur tourniquet.
TIR AU PIGEON, nom. (Figuré) Combat trop facile.
TIR AU POIGNET, nom. (Québec) Bras de fer.   (région   à préciser ou à vérifier)
TIR D’ÉCRASEMENT, nom. (Militaire) Tir d’artillerie concentré dans l’espace et le temps, destiné à infliger un maximum de dégâts à un secteur précis du dispositif adverse.
TIR DE BARRAGE, nom. (Militaire) Tir destiné à barrer le passage à une troupe, à un avion, etc.
TIR DE BARRAGE, nom. (Figuré) Ensemble de manœuvres de diversion pour contrer une attaque.
TIR DE RÉPARATION, nom. (Sport) Pénalité sanctionnant une faute commise par l'équipe défendante dans la surface de réparation.
TIR EN-BELLE, nom. (Marine)(Militaire) Tir direct.

Un mot aimable ramollit le cœur.
Proverbe libyen