Associations avec le mot «Paléolithique»

PALÉOLITHIQUE, adjectif. (Préhistoire) Qui se rapporte à l’âge de la pierre éclatée ou taillée.
PALÉOLITHIQUE, nom. (Science préhistorique) Première et plus longue période de la préhistoire, commençant avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d’années et s’achevant vers 12 000 ans avant l’époque actuelle, caractérisée par l’usage de la pierre taillée.
PALÉOLITHIQUE, nom. Individu ayant vécu à cette époque.
PALÉOLITHIQUE INFÉRIEUR, nom. Première période de la préhistoire, marquée par l’apparition de l’Homme (de 3 millions d’années à 300 000 ans av. J.-C.). Elle précède le paléolithique moyen.
PALÉOLITHIQUE MOYEN, nom. Période préhistorique comprise entre le paléolithique inférieur et le paléolithique supérieur (de 300 000 ans à 35 000 ans av. J.-C.).
PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR, nom. Période préhistorique comprise entre le paléolithique moyen et l’épipaléolithique (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.).

J'ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l'usage qui ne nous en donne point d'autres en leur place.
Vaugelas